Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:30 AM / Abidjan +33
International

Côte d’Ivoire / Un record de plus de $ 1 000 milliards de transactions par “Mobile money” en 2021 (Rapport)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un record de plus de $ 1 000 milliards de transactions par “Mobile money” en 2021 (Rapport)

L’adoption et l’utilisation de l’argent mobile (Mobile money) ont connu une croissance continue en 2021, traitant un montant record de 1 000 milliards de dollars US par an, révèle le 10e rapport annuel sur l’état du secteur publié mercredi 30 mars 2022 par le Groupe spécial mobile (GSMA).

Ce montant est un signe d’une forte croissance du secteur grâce à l’explosion du nombre de comptes, de la valeur et du volume des transactions, admet le rapport. En 2021, l’argent mobile a diversifié sa proposition de valeur au-delà des transferts de personne à personne et des transactions de type « cash-in/cash-out ».

Ce secteur joue désormais un rôle important dans la vie quotidienne des personnes et des entreprises, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Il permet également d’accéder à l’aide humanitaire, aux services publics et aux solutions agricoles.

En effet, l’un des principaux moteurs de la croissance a été les paiements des commerçants qui ont presque doublé d’une année sur l’autre. Le rapport souligne également comment l’argent mobile continue d’agir comme un pilier essentiel de l’inclusion financière et économique, en particulier pour les femmes.

L’industrie a bénéficié d’une augmentation substantielle du nombre de comptes enregistrés, en hausse de 18 % depuis 2020 pour atteindre 1,35 milliard de dollars US dans le monde et le volume des transactions de personne à personne a été porté à plus de 1,5 million de dollars US par heure.

Selon le responsable du GSMA, Max Cuvellier, « 2021 a été l’année où l’argent mobile a commencé à se diversifier réellement vers les services B2B. Au-delà des transactions traditionnelles de personne à personne, comme le transfert d’argent à la famille ou aux amis, l’industrie est maintenant centrale pour aider les petites entreprises à fonctionner plus efficacement, et à mieux servir leurs clients ».

L’argent mobile continue de jouer un rôle moteur dans l’inclusion financière des personnes les plus vulnérables au monde, notamment les femmes et de mieux contrôler leurs finances et d’acheter des biens dont elles ont un besoin urgent.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR