Jeudi 02 Mai, 2024 - 8:10 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 8:10 PM / Abidjan +33
International

Des salariés de Samsung Securities deviennent multimillionnaires grâce à une erreur comptable

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des salariés de Samsung Securities deviennent multimillionnaires grâce à une erreur comptable

Au lieu de verser une prime de 1000 wons, soit 0,78 euro, un comptable de Samsung Securities a transféré 1000 actions du groupe aux 2000 salariés, soit l'équivalent de 85 milliards d'euros. 16 d'entre eux ont aussitôt vendus ces titres. Le régulateur coréen a lancé une enquête pour savoir s'il s'agit d'un "erreur de frappe", d'un bug  ou d'un nouveau genre de cyber-escroquerie.

Une bourde causée par ce qui est présenté comme une faute de frappe a faillit coûté 85 milliards d’euros à Samsung Securities, l’une des filiales du consortium sud-coréen. Aussi incroyable que cela paraisse, le comptable qui devait verser une prime de 1000 wons, soit 0,78 euro, a fait une erreur d’écriture. Il a transféré aux 2000 salariés du groupe non pas des wons, mais un millier d'actions de l’entreprise à chacun, soit environ 2,6 milliards de titres.

En l'espace de quelques minutes, les employés sont ainsi devenus millionnaires. Il a fallu 37 minutes aux responsables du groupe pour se rendre compte de la bourde et récupérer les titres. Sauf que 16 salariés ont vite revendu les actions pour empocher 9,3 millions d’euros chacun.

16 salariés ont déjà revendu les actions

Vont-ils conserver cette somme? Pas vraiment sûr. Le FSS, le régulateur financier coréen, a mandaté huit experts pour mener une enquête afin de comprendre comment une telle erreur a pu se produire. Selon la presse coréenne, ils veulent vérifier le système informatique du courtier et le logiciel comptable utilisé. Ils comptent aussi interroger les 16 salariés qui se sont empressés de revendre les actions. En fonction des résultats de l’enquête, le FSS  envisagerait des poursuites. Ils devraient rendre leur rapport le 19 avril prochain.

Pour Samsung Securities, l’erreur comptable a d'autres conséquences. Son titre a chuté de 12% et le marché a des doutes sur sa fiabilité. Le fonds de pension NPS (National Pension Service) qui gère les retraites des coréens, l’un de ses plus importants clients, a déjà décidé de changer de prestataire. Selon le Korea Herald, d'autres caisses de retraite comme la Korea Teachers Pension, la Korean Teachers 'Credit Union et la Military Mutual Aid Association "lui ont emboîté le pas".

"Cette affaire a révélé un problème sérieux dans les systèmes internes qui ne peut être considéré comme une erreur d'un individu", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale en ajoutant qu'il "a fallu 37 minutes entre l'émission de dividendes et la suspension de négociation, ce qui signifie qu'il n'y avait aucun filet de sécurité".

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR