Vendredi 17 Mai, 2024 - 12:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 12:17 PM / Abidjan +33
International

Direct: un prêtre égorgé dans une église en France, le groupe EI revendique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Une prise d'otages a eu lieu dans une église de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de la ville normande de Rouen, ce mardi 26 juillet. Deux hommes armés de couteaux ont retenu en otages cinq personnes dans ce lieu de culte catholique, avant d'être abattus par les forces de l'ordre.

Le prêtre a été égorgé. Une autre personne est grièvement blessée. Le chef de l'Etat, depuis les lieux de l'attaque, a déclaré que les assaillants se réclamaient du groupe Etat islamique. Daech l'a confirmé.

Selon les premiers éléments d'enquête recueillis par la presse, deux individus se sont introduits vers 10 h du matin dans l'église de la rue Gambetta, à Saint-Etienne-du-Rouvray, par une porte arrière pendant l’office matinal. Ils étaient en possession d'armes blanches.

Lorsque les deux hommes sont arrivés, étaient présents dans l’église, outre le prêtre, deux religieuses et deux fidèles. Une religieuse aurait réussi à s'enfuir des lieux, parvenant à prévenir les autorités. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été déployée sur place aussitôt.

« Vers 11 h, l’intervention des forces de l’ordre était terminée », assure le site internet du journalParis Normandie. Les deux preneurs d'otages ont été abattus par la BRI alors qu'ils sortaient de l'église couteau à la main, relate la presse. Un paroissien a été blessé grièvement, il serait entre la vie et la mort.

Un mort, un blessé grave et une revendication

Le prêtre qui conduisait la messe, âgé de 84 ans, est décédé. Il s'appelait Jacques Hamel et officiait depuis dix ans dans cette paroisse. Il a été égorgé. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L'organisation Etat islamique a finalement revendiqué la prise d'otages, via son agence de communication Amaq. « Les auteurs de l'attaque contre une église en Normandie sont deux soldats de l'Etat islamique qui ont mené l'opération en réponse aux appels à viser les pays de la coalition internationale croisée », explique le communiqué.


Les autorités mobilisées contre le groupe EI

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le président François Hollande, qui connaît bien la région, ont modifié leur agenda et sont passés sur les lieux de la prise d'otages à la mi-journée. Avant de repartir, François Hollande a confirmé que cette attaque était selon ses informations l'œuvre de « deux terroristes se réclamant de Daech ». « Nous devons mener cette guerre » contre l'organisation Etat islamique « par tous les moyens », a ajouté le président. 


« La France entière et tous les catholiques sont meurtris », « nous ferons bloc » face à cette « attaque barbare », a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls via son compte Twitter. Le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, s'est rendu sur place aussi, en l'absence de l'archevêque Dominique Lebrun, actuellement à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Ce dernier, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse depuis la Pologne, a également publié un communiqué : « Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J'ose inviter les non-croyants à s'unir à ce cri », a-t-il indiqué. « L'innommable arrive », ajoute-t-il, indiquant qu'il repartait sans délai pour la France : « Mon devoir est d'être près de la communauté choquée. »

Les autorités religieuses sous le coup de l'émotion...cliquez ici pour lire la suite de l'article

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR