Mardi 14 Mai, 2024 - 8:00 PM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 8:00 PM / Abidjan +33
International

Donald Trump va donner 30 jours à ses généraux pour un plan contre Daesh

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le président américain s’apprêterait à publier en décret visant à présenter d’ici un mois un plan « pour vaincre » Daesh… Le nouveau président américain Donald Trump devrait signer samedi un décret, donnant 30 jours à ses responsables militaires pour lui présenter un plan « pour vaincre » le groupe Etat islamique, a indiqué un haut responsable de l’administration.

 

Vers « une réelle coordination contre l’EI en Syrie »

Le président remplirait ainsi l’une de ses promesses de campagne, lui qui pendant des mois avait moqué et critiqué la lenteur des progrès dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique. Moscou a indiqué ce samedi, après un entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, que les deux hommes veulent « une réelle coordination contre l’EI en Syrie ». Une option que les militaires américains voient avec méfiance estimant que les Russes sont surtout en Syrie pour soutenir le régime de Bachar al-Assad.

 

Accélérer la lutte contre Daesh

Vendredi, Donald Trump s’était rendu au Pentagone pour y rencontrer ses chefs militaires et il a été question notamment des moyens d’accélérer la lutte contre Daesh, avait indiqué un responsable militaire sans entrer dans les détails. Donald Trump pourrait choisir de bousculer la stratégie de son prédécesseur Barack Obama, qui voulait éviter à tout prix d’impliquer les troupes américaines au sol dans les combats et leur avait pour l’essentiel assigné un rôle de conseil.

Pour l’instant, les Américains - qui ont déployé un peu plus de 5.000 militaires en Irak aux côtés des troupes irakiennes, et près de 500 soldats des forces spéciales en Syrie, aux côtés essentiellement des Forces démocratiques syriennes, une coalition arabo-kurde. Les avions américains - et ceux appartenant à une coalition internationale bâtie par Washington - bombardent aussi quotidiennement les jihadistes depuis l’été 2014 La perspective d’un renforcement des troupes américaines pourrait particulièrement s’envisager en Syrie.

Les militaires américains pourraient ainsi être déployés en plus grand nombre pour aider les forces qui prendront d’assaut la ville de Raqa, la capitale auto-proclamée de l’EI, selon la presse américaine.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR