Jeudi 10 Octobre, 2024 - 3:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 10 Octobre, 2024 - 3:08 PM / Abidjan +33
International

États-Unis/ terroristes: alerte à la frontière canadienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Frontières

L’immigration et la sécurité des frontières sont au cœur de la campagne présidentielle américaine. La pierre angulaire de la campagne de Trump. Mais ce n’est pas seulement la frontière mexicaine qui préoccupe les républicains. Des élus trumpéteux d’États frontaliers comme New York, le New Hampshire et le Montana appellent au renforcement du contrôle de la frontière canado-américaine. 

Ces républicains dénoncent les politiques laxistes du gouvernement Trudeau à l’égard des réfugiés qui, selon eux, créent des occasions pour les terroristes d’entrer au Canada, puis de passer aux États-Unis par leur frontière poreuse du nord. Plus de 1000 terroristes connus ou présumés ont été appréhendés à la frontière canado-américaine depuis 2021, selon le U.S. Border and customs services.


La représentante Elise Stefanik, qui s’attend à avoir un job dans le cabinet Trump, déclare: «Nous devons sécuriser les frontières grandes ouvertes en revenant aux politiques efficaces de sécurité des frontières du président Trump.» Sa circonscription, le 21e district de New York, longe la frontière avec le Canada et la réserve mohawk d’Akwesasne qui la chevauche près de Cornwall.

J’ai traité plusieurs fois dans Le Journal, au cours des dernières années, l’incroyable laisser-faire d’Ottawa et de Québec quant aux activités illégales qui se déroulent depuis des décennies à Akwesasne.

En avril 2023, huit personnes originaires de l’Inde et de Roumanie se sont noyées en tentant d’entrer clandestinement aux États-Unis. Les corps ont été retrouvés près de l’embarcation du Mohawk qui les transportait qui s’est aussi noyé.

La frontière nord pire que la mexicaine

Stefanik affirme que la frontière nord de l’État de New York est hors de contrôle. Elle a créé le Northern Border Security Caucus dont elle est coprésidente qui regroupe 28 élus républicains de la Chambre préoccupés par le manque de sécurité le long de la frontière canadienne.

Elle cite des statistiques des services douaniers et frontaliers américains qui montrent que davantage de terroristes présumés ont été appréhendés à la frontière canadienne qu’à la frontière mexicaine. Près de 500 individus figurant sur la liste de surveillance des terroristes du FBI ont été appréhendés à la frontière nord entre octobre 2022 et septembre 2023, contre 80 à la frontière sud.

Le représentant du Tennessee, ancien officier de l’armée américaine, Mark Green, proche du Tea Party – la droite de la droite – attire aussi constamment l’attention sur la frontière nord. Green préside la commission de la sécurité intérieure depuis 2023. Il espère être nommé secrétaire à la sécurité intérieure de la future administration Trump.


Les républicains placent de plus en plus la frontière avec le Canada au premier plan politique. C’est très rentable politiquement. Sondages après sondages indiquent que les électeurs considèrent que l’immigration illégale est l’un des principaux problèmes auxquels le pays est confronté.

Le Québec, lieu de passage d’illégaux

Dans le secteur de Swanton, près de la frontière du Québec avec le Vermont et le New Hampshire, 6925 immigrants illégaux ont été appréhendés entre octobre 2022 et septembre 2023, une augmentation spectaculaire par rapport aux 1065 appréhendés l’année précédente.

En mars dernier, l’administration Biden a conclu un accord avec le gouvernement Trudeau autorisant les deux pays à refouler les demandeurs d’asile qui traversaient leur frontière commune. Difficile de voir comment cet accord endiguera le flot des clandestins entrant aux États-Unis par le Canada.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR