Mercredi 08 Mai, 2024 - 6:03 AM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 6:03 AM / Abidjan +33
International

Indonésie: arrêté pour corruption, le président du Parlement veut sauver sa peau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Indonésie, le président du Parlement a été arrêté par l’agence nationale anticorruption. Cet homme politique influent est impliqué dans l’une des plus grosses affaires de détournement de fonds publics de l’histoire indonésienne. L’équivalent de 145 millions d’euros s’est volatilisé des caisses de l’État.

Jusqu’à la fin des années 2000, les Indonésiens avaient pour document officiel une photo accolée à un simple bout de papier qu’il fallait plastifier soi-même. La classe politique a alors décidé de doter progressivement les habitants d’une carte électronique plus moderne, plus difficile à falsifier, etc.

Pour cette opération de renouvellement, un budget colossal - et visiblement disproportionné - a été mis en place. Cette somme d’argent a suscité la convoitise d’hommes politiques, dont Setya Novanto, le président du Parlement indonésien. Il est ainsi soupçonné d’avoir été à la manœuvre dans la redistribution illicite de dizaines de millions d’euros issus de ce budget.

Un homme prêt à tout pour échapper à la justice

En Indonésie, cette histoire fascine. D’abord, parce que l’accusé n’est pas n’importe qui. Il est le président du Parlement, mais aussi le chef du Golkar, la seconde force politique du pays. De plus, cela fait 20 ans que Setya - la presse locale l’appelle souvent par son seul prénom - fait partie du monde politique. Cet homme, connu comme le loup blanc, a réussi l’exploit, avant son arrestation cette semaine, de se soustraire pas moins de 12 fois aux convocations de l’agence anticorruption.

Il a tout tenté : Setya est malade, Setya a une réunion, Setya visite un chantier, Setya célèbre son anniversaire dans un orphelinat, Setya s’invente une immunité parlementaire, Setya se cache derrière le président, etc. Jusqu’au dernier épisode de cette série à suspense où, acculé par l’agence anticorruption, Setya disparait quelques heures avant de tenter le tout pour le tout : Setya frôle la mort dans un terrible accident de voiture.

lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR