Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
International

L'adultère n'est plus un délit en Inde

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'adultère n'est plus un délit en Inde

Le Cour suprême d'Inde a dépénalisé, jeudi, l'adultère. L'article de loi datant de l'époque coloniale britannique permettait au mari de poursuivre l'homme qui a eu des relations sexuelles avec sa femme. L'inverse n'était sans surprise pas permis.

La Cour suprême d’Inde a dépénalisé jeudi l’adultère dans ce pays d’Asie du Sud, où il était passible d’une peine de prison, jugeant cette loi discriminatoire envers les femmes. L’article de loi 497 du Code pénal indien datant de l’époque coloniale britannique permettait d’infliger jusqu’à cinq ans de prison à tout homme ayant eu des relations sexuelles avec une femme mariée sans le consentement de son mari.

«Considérer l’adultère d’un point de vue de la criminalité est une mesure rétrograde», a déclaré un panel de cinq juges de la Cour suprême dans une décision à l’unanimité. Aux termes de cette disposition, les femmes ne pouvaient pas elles-mêmes porter plainte pour adultère, ni ne pouvaient être jugées responsables d’adultère, en faisant uniquement une affaire d’hommes. Le mari pouvait ainsi poursuivre l’homme qui a eu des relations sexuelles avec sa femme, même si cette dernière était consentante. Toutefois, une femme ne pouvait pas prétendre au même droit. Il était impossible pour elle de poursuivre son mari ou la personne avec qui il avait eu des relations extraconjugales.

Toujours un motif légitime de divorce

Comme le rapporte ce jeudi la BBC, c’est Joseph Shine, un homme d’affaires indien de 41 ans, installé en Italie, qui a pris les devants et a demandé à la Cour suprême d’annuler cette loi rétrograde via une pétition de 45 pages. «Les femmes mariées ne constituent pas un cas particulier aux fins de poursuites pour adultère. Elles ne sont en aucun cas dans une situation différente de celle des hommes», a-t-il notamment déclaré sa pétition. La loi «discrimine indirectement les femmes en présumant de manière erronée que les femmes sont la propriété des hommes», a-t-il ajouté.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR