Mardi 21 Mai, 2024 - 3:31 AM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 3:31 AM / Abidjan +33
International

L’Égypte vend-elle vraiment les Mistral à la Russie pour 1 USD?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Égypte vend-elle vraiment les Mistral à la Russie pour 1 USD?

L'Égypte a vendu à la Russie les porte-hélicoptères Mistral pour la bagatelle d'un dollar, a déclaré le ministre polonais de la Défense Antoni Macierewicz. Mais qui saurait mieux! Intervenant devant la Diète de Pologne (chambre basse du parlement), le ministre polonais de la Défense Antoni Macierewicz a évoqué la somme modique d'un dollar pour laquelle l'Égypte aurait vendu à la Russie les porte-hélicoptères Mistral, ce dernier citant une source « très fiable » et soulignant que « les informations sont fiables ».

 

Entre-temps, l'ambassade d'Égypte s'est indignée de ces déclarations, sans pourtant donner d'autres précisions sur le sujet. « Comment peut-on le commenter si l'on sait que l'Égypte négocie avec la Russie pour l'achat d'équipements pour les Mistral ? Comment alors l'Égypte peut-elle les vendre pour un dollar ? », s'est interrogé le conseilleur de l'ambassade du pays à Moscou Ajman Moussa.

 

La Russie quant à elle a déclaré que l'Égypte ne pouvait pas revendre ou fournir à quelque tiers partie les porte-hélicoptères de type Mistral sans l'autorisation de la France. Selon une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères, les véhicules militaires et les armes ne se vendent qu'à condition que le certificat d'utilisateur final soit présenté, d'autant plus que sans autorisation du vendeur il est impossible de revendre, redonner ou offrir en cadeau les armes. « Les déclarations d'Antoni Macierewicz sur l'achat des Mistral de l'Égypte par la Russie est la bêtise de vendredi », a déclaré de son côté le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov. « L'excentricité du ministre polonais de la Défense n'est pas un secret même en Pologne ».

 

Les médias polonais ont également remis en cause les informations sur le prix des Mistral vendus par Le Caire à Moscou. Tandis que certains sites font référence à la chaîne égyptienne SIS TV, il n'y aurait pas d'informations sur un tel accord.

 

 L'été dernier, l'Égypte a acheté à la France deux bâtiments Mistral, construits sur commande de Moscou. Ces deux navires n'ont jamais atteint la Russie à cause de différends politiques sur la situation en Ukraine notamment. Les deux porte-hélicoptères font déjà partie de la Marine égyptienne.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR