Lundi 29 Avril, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
International

La Cédéao poursuit ses préparatifs pour une éventuelle intervention militaire au Niger

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
militaire

Les responsables militaires de la force d’attente sont formels, ils n’ont « pas reçu de contre-ordre » pour l’intervention militaire à Niamey, selon un officier supérieur. En clair, l’option de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel est toujours d’actualité, maintenue et programmée, rapporte notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan.

Selon plusieurs confidences, les chefs des armées gèrent en ce moment la mise en place des troupes. Dans cette phase de mise en place, les pays éloignés du Niger se sont accordés pour acheminer leurs contingents vers les pays frontaliers du Niger, retenus comme base. Cette étape serait imminente, selon une source bien informée : hommes et logistique pourraient être transportés par air ou par mer.

Les dernières informations indiquent que la force d’attente de la Cédéao sera composée des soldats du Bénin, du Nigeria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, et on évoque désormais la contribution du Ghana. Pour marquer son engagement, le Ghana a justement accueilli la réunion des chefs d’État-major le 18 août et son Président Nana Akoufo Ado a reçu les hauts gradés en audience pendant une quarantaine de minutes.

D’autres pays qui ont fait des promesses à Accra pourraient compléter le dispositif militaire.

« Nous ferons le job, plus besoin d’une nouvelle réunion, nous sommes prêts »

Les appels au règlement par voie diplomatique et l’annonce de la tournée du ministre des Affaires étrangères d’Algérie - opposé au recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel - ne semblent pas freiner l’option militaire.

La plupart des contingents ont déjà constitué leur état-major : il s’agirait d’un dispositif de commandement opérationnel. La coordination se fera une fois sur base. « Nous savons faire », dit un haut gradé, qui reste muet sur la date du début des opérations. « Nous ferons le job, [il n’y a] plus besoin d’une nouvelle réunion, nous sommes prêts », confie un officier supérieur d’une armée de la région.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR