Samedi 18 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
International

Le commerce d’ivoire et de cornes de rhinocéros interdit en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

La ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé mercredi dans un communiqué, que le commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros est désormais interdit en France, sauf dérogation exceptionnelle pour les objets travaillés datant d’avant le 1er juillet 1975. Mme Ségolène Royal avait annoncé son intention de prendre une telle mesure lors d’un déplacement au Kenya fin avril, à l’occasion d’une cérémonie de destruction d’un stock de 105 tonnes d’ivoire organisée pour afficher la volonté des autorités locales de lutter contre le trafic. L’arrêté d’interdiction qui date du 16 août est publié ce mercredi au Journal officiel.

Il concerne toutes les espèces des éléphants d’Afrique et d’Asie et de rhinocéros blancs, noir, indien, de Sumatra et de Java. S’il salue le « pas très important » franchi par la ministre, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) regrette les dérogations permettant un commerce strictement réglementé des ivoires et cornes de rhinocéros sculptés datant d’avant le 1er juillet 1975. «Si la ministre a franchi un pas très important en fermant le commerce de l’ivoire et de la corne de rhinocéros à l’état brut, en revanche il est regrettable qu’une quantité non négligeable d’ivoire et de cornes travaillés puisse encore être commercialisée grâce à un système dérogatoire », déclare Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW France et Afrique francophone.

?source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR