Samedi 18 Mai, 2024 - 6:45 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:45 PM / Abidjan +33
International

Le mariage homosexuel en Haïti, il n'en est pas question pour le Sénat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le Sénat haïtien a voté une loi interdisant le mariage gay. En soi, cette mesure n'a rien de nouveau, car le Code civil national ne reconnaît que les unions entre un homme et une femme. Mais le texte voté mardi 2 août 2017 traduit une intolérance grandissante à l'égard de la communauté LGBTI, car il vise à interdire toute affirmation de l'homosexualité de l'espace public.

« Préserver la jeunesse de la dépravation », « protéger les mœurs et valeurs traditionnelles haïtiennes ». Dès son préambule, la loi - diplomatiquement intitulée « pour la protection de la famille » - joue carte sur table. Le Sénat a été clair là-dessus : le mariage homosexuel en Haïti, il n'en est pas question.

Dans un Etat laïc, le fait que les arguments des parlementaires contre l'union gay aient davantage fait référence à la Bible qu'au Code civil ne dérange pas le président du Sénat. Pour Youri Latortue, ce vote n'est que le reflet des promesses de campagne que ses collègues et lui avaient faites à leurs Eglises.

Mais le texte voté mardi 1er août va plus loin. Il vise à interdire « toute manifestation publique d'appui à l'homosexualité et de prosélytisme en faveur de tels actes ». Cette formulation ambiguë fait craindre le pire aux membres de la communauté LGBTI du pays. Ils sont déjà victimes de discriminations et de violences et pour eux, cette loi ne va qu'accroître les risques auxquels ils font face au quotidien.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR