Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 5:26 PM / Abidjan +33
International

Le Québec adopte une loi controversée contre le voile intégral

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Québec adopte une loi controversée contre le voile intégral

L'interdiction concerne les hôpitaux et les transports en commun. Elle est très vivement contestée parce qu'elle serait attentatoire à la liberté religieuse.

Le projet de "loi 62" crée une vive polémique au Québec. Adoptée mercredi 18 octobre après deux ans de "tergiversations" selon La Presse, elle interdit le voile intégral pour les prestations de services publics, notamment dans les hôpitaux et dans les transports en commun. Alors qu'en France, une mesure d'interdiction plus générale encore est en vigueur depuis 2011, le débat outre-Atlantique ne semble pas prêt de s'arrêter. On peut même affirmer que l'adoption du texte censé trancher la question a ravivé la polémique.

La loi dite de neutralité religieuse permet en outre des "accommodements raisonnables" qui seront traités au cas par cas, a expliqué le Premier ministre de la Belle Province, Philippe Couillard. Stéphanie Vallée, ministre de la Justice précise que "l'obligation du visage découvert est pour la durée de la prestation de service, pas seulement pour la femme voilée, mais pensons aussi à ceux qui ont le visage couvert (...) par des cagoules ou des verres fumés".

La précision a cependant échoué à éteindre la controverse, puisque très concrètement les femmes  portant voiles intégrales devront l'enlever pendant leur trajet en bus.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR