Mardi 07 Mai, 2024 - 1:29 AM / Abidjan +33
Mardi 07 Mai, 2024 - 1:29 AM / Abidjan +33
International

Libye: cinq ans après la chute de Kadhafi, que sont devenus ses enfants?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Libye: cinq ans après la chute de Kadhafi, que sont devenus ses enfants?

Cela fait cinq ans que le chef de l'ex-régime libyen, Mouammar Kadhafi, est mort. Le 20 octobre 2011, il était lynché par la foule après les frappes de son convoi par l'Otan. Trois de ses fils sont morts cette même année. Depuis, plusieurs membres de sa famille sont aussi entre les mains de la justice ou ont été forcés à l’exil.

 

La vie n'a pas été tendre avec ce qui reste de la famille Kadhafi. Ses membres toujours en vie sont partagés entre la prison et l’exil et vivent dans le deuil, de leurs morts comme de leur pays. Mohamed Kadhafi, le fils ainé de l'ex-dirigeant libyen et de sa première épouse, ne s'est jamais mêlé à la politique et est le seul qui a échappé à la prison. Il a tout de même été obligé de s'exiler avec sa famille, même si aucune charge ne pèse contre lui.

 

« C’est une famille totalement déchirée, les changements en Libye ont marqué d’une manière très forte le destin sanglant de la famille Kadhafi, explique Kamel Meraache, journaliste libyen. Deux de ses fils sont prisonniers en Libye, le sort de Saïf al-Islam à Zintane est meilleur que celui de son frère emprisonné à Tripoli, qui a été livré par le Niger contre 200 millions de dollars. Reste Hannibal, le dernier fils de Kadhafi qui est allé voir sa femme à Damas et qui est emprisonné depuis au Liban. Il y a aussi Aïcha, la fille de Kadhafi, qui était très active pendant ce conflit. Elle a été accueillie par l’Algérie, mais après deux interventions controversées sur deux chaines arabes, elle a été obligée de quitter le pays et se trouve aujourd'hui au Sultanat d’Oman. C’est une tragédie pour toute la famille. »

 

Aïcha al-Kadhafi, celle qui est surnommée par la presse « la Claudia Schiffer du désert », considère que le pouvoir actuel en Libye est illégitime et a demandé à l'ONU d'enquêter sur la mort de son père. D’autant que le clan Kadhafi ne sépare pas son destin de celui de la Libye.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR