Vendredi 17 Mai, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
International

Un porte-avions américain au Vietnam pour la première fois depuis la guerre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Pour la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam, il y a plus de 40 ans, un porte-avions de la marine américaine jette l'ancre au Vietnam, dans le port de Danang, ce lundi 5 mars. Si, officiellement, les Etats-Unis ont décrit la visite de quatre jours de l'USS Carl Vinson et de son contingent de 5 000 marins et aviateurs comme une occasion historique de renforcer l'amitié entre les deux anciens ennemis, personne n’est dupe. Il s’agit avant tout d’un message adressé à Pékin, qui ne cesse d’avancer ses pions en mer de Chine méridionale.

De notre correspondant à Ho Chi Minh Ville,

Le rapprochement entre le Vietnam et les Etats-Unis a été amorcé il y a une vingtaine d’années. En 1994, les Etats-Unis avaient levé l'embargo économique imposé après la guerre et les deux pays avaient normalisé leurs relations diplomatiques l'année suivante.

Barack Obama, en visite au Vietnam en 2016, avait scellé un peu plus ce partenariat en levant complètement l’embargo sur les ventes d’armes, l’un des derniers vestiges de la guerre.

En fait, ce rapprochement est une conséquence de la politique de Pékin, qui montre de plus en plus ses muscles en mer de Chine méridionale. Des images aériennes à haute résolution montrent que de nombreux récifs et bancs de sable ont été transformés en forteresses insulaires avec notamment des ports militaires et des pistes aériennes.

En 2014, Pékin avait installé une plate-forme pétrolière dans les eaux maritimes revendiquées par Hanoï, provoquant des émeutes antichinoises meurtrières au Vietnam.

Depuis cette date, la Chine a construit de nouvelles îles dans les eaux contestées, malgré une décision historique rendue en 2016 par la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, qui a déclaré que les revendications maritimes de la Chine étaient sans fondement juridique. Une décision restée pour l’heure sans effet.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR