Lundi 29 Avril, 2024 - 11:39 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 11:39 AM / Abidjan +33
News

Côte d'Ivoire: 24 projets de lois sur la table des députés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: 24 projets de lois sur la table des députés

Quelque 24 projets de lois seront examinés par les députés ivoiriens lors de la session ordinaire 2022 de l'Assemblée nationale ouverte vendredi, sous la présidence de Adama Bictogo, vice-président, en l'absence du président de l'institution, Amadou Soumahoro, qui poursuit sa convalescence.


M. Bictogo, à l'entame de ses propos, a fait savoir que M. Amadou Soumahoro "poursuit sa convalescence" et lui a demandé de présider la cérémonie solennelle d'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.


"Je voudrais, au nom des députés, souhaiter au président Soumahoro tous nos voeux de santé, lui souhaiter un prompt rétablissement dans l'attente d'un retour rapide pour qu'ensemble, nous poursuivons les travaux et les missions qui nous ont été assignés". 


Pour cette session 2022, M. Bictogo a indiqué que "24 projets de lois se trouvent en ce moment sur le bureau de l'Assemblée nationale dont le calendrier de travail sera soumis incessamment en plénière pour adoption". 


"Nous enregistrons déjà 13 projets de lois portant autorisation de ratification de conventions internationales, cinq projets de lois portant ratification d'ordonnance, et six projets de lois ordinaires", a-t-il souligné. 


Parmi ces 24 projets de lois, certains susciteront indéniablement un grand intérêt, notamment le projet de loi relatif au divorce et à la séparation de corps. Il vient en complément des dernières réformes intervenues sur le dispositif relatif au mariage.


Il a ajouté qu'il met un accent particulier sur la protection des intérêts moraux et matériels des enfants. M. Bictogo a par ailleurs évoqué le projet de loi relatif à la cybercriminalité compte tenu des menaces dans le cyber espace en mettent en place un dispositif plus répressif.  


La session législative précédente a été marquée, entre autres, au plan législatif par 23 projets de lois qui ont été examinés et adoptés, six projets de lois portant autorisation de ratification de conventions internationales, sept projets de lois portant ratification d'ordonnance.


Les députés ont en outre adopté sept projets de lois ordinaires à caractère économique, social, politique et culturel; trois projets de lois à caractère financier (règlement du budget de l'Etat 2020, projet de loi des finances rectificatives du budget 2021, projet de loi des finances pour 2022).


"L'impact social de toutes ces lois est patent et nettement perceptible à tous les niveaux", a déclaré M. Bictogo, relevant comme entre autre élément d'illustration, la ratification du protocole de la Cedeao sur la lutte contre la corruption et l'adoption du régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne du Métro d'Abidjan qui va générer 20 000 emplois directs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR