Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:42 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Au moins 200 femmes dépistées du cancer du sein

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Au moins 200 femmes dépistées du cancer du sein

Au moins 200 personnes notamment des femmes ont été dépistées gratuitement du cancer du sein et du diabète, lors d’une journée de sensibilisation, initiée par la direction régionale des Sports en partenariat avec le centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro.

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein est le cancer. Il est le plus fréquent chez les femmes et la première cause de mortalité chez la femme. Mais ce n’est pas une fatalité : le dépistage augmente les chances de guérison, a expliqué l’oncologue au CHR de Dimbokro, Dr Jean Yves Mevo Seton, citant l’âge, les prédispositions génétiques, les antécédents familiaux et personnels comme les principaux facteurs de risque.

Dr Mevo a recommandé aux femmes qu’avant 50 ans, il est indispensable de consulter chaque année un médecin pour qu’il puisse procéder à un examen clinique de ses seins. En cas de doute ou d’anomalie, il pourra alors programmer des examens complémentaires. L’expert a déploré l’ampleur des fausses informations qui circulent sur le traitement de la maladie dans les hôpitaux, appelant à plus faire confiance aux médecins.

Le sport et la santé vont de pair. Le mois d’octobre étant dédié à la lutte contre le cancer du sein. Le ministère des Sports a trouvé judicieux de s’impliquer dans cette bataille en initiant cette journée, a expliqué la directrice régionale du Sport du N’zi, Audrey Carine Angbo Kouassi.

Le directeur du CHR, Inza Karamokro, a fait savoir que c’est dans le souci d’aider les populations que son aire sanitaire a accepté d’appuyer techniquement la direction régionale des Sports dans l’organisation de la journée de lutte contre le cancer. « C’est une opportunité pour nous de montrer que nous avons au CHR plusieurs techniciens de santé et que nous sommes à leur service », a-t-il indiqué.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR