Vendredi 17 Mai, 2024 - 4:43 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 4:43 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des cadres de l’Administration publique apprennent à intégrer les ODD dans leurs plans d’actions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des cadres de l’Administration publique apprennent à intégrer les ODD dans leurs plans d’actions

Une vingtaine de cadres issus pour la plupart de l’Administration publique sont en formation depuis lundi 07 juin 2021, au Centre d’éducation à distance (CED-CI), afin de mieux appréhender les différents outils et concepts des Objectifs pour le développement durable (ODD) et de les intégrer dans leurs différents plans d’actions au sein de leur service.

Ce séminaire de formation se tient en visioconférence sur le thème “Objectifs de développement durable et politiques publiques”. Il permettra aux participants, durant cinq jours, en demi-journée, de comprendre, réfléchir et adapter les ODD et de les appliquer aux politiques publiques.

La formation est organisée conjointement par l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) du Québec (Canada). Deux pays y participent, à savoir la Côte d’Ivoire et le Mali. Elle prendra fin le vendredi 11 juin 2021 par l’octroi d’un certificat à chaque participant.

« Au sortir de cette formation, les participants devront être capables, avec les outils qu’on leur aura montrés, de décliner les ODD dans leurs activités habituelles, leurs plans d’actions. Nous sommes dans notre dynamique d’information, de formation et de sensibilisation, car tous les secteurs d’activités sont concernés. Sachons que les ODD sont pour la pérennité de la planète +Terre+, les enjeux sont énormes… », a indiqué le conférencier de la partie ivoirienne, par ailleurs directeur général du Développement durable, Dr Gustave Aboua.

Le concept ODD est né afin de changer la dynamique de l’utilisation de l’environnement au niveau mondial et d’en préserver les ressources naturelles, comme animales.  Il a été acté à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, dite “Rio+20”, en 2012. Ce concept repose sur quatre piliers, à savoir, l’environnement, l’économie, le social et le culturel. Egalement nommés Objectifs mondiaux, les ODD sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Le Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (CED-CI), institut de formation supérieure rattaché à la Banque Mondiale, en partenariat avec l’ENAP-Québec, forme les cadres de l’administration ivoirienne sur des thématiques bien précises. Il et est logé de façon autonome au sein de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Abidjan, à Cocody.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR