Samedi 27 Avril, 2024 - 10:35 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 10:35 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Des financements et des facilités offerts aux PME pour le développement de leurs activités

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
financement

La Société générale de Côte d’Ivoire a réitéré son ambition d’accroitre les financements et les facilités de crédits aux Petites et moyennes entreprises (PME) pour le développement de leurs activités, mardi 12 septembre 2023 à Abidjan.

Présentant le résultat du premier semestre, lors d’une communication financière en collaboration avec Sika Finance, le directeur général de la banque Aymeric Villebrun a précisé que l’enveloppe de 350 milliards FCFA par an destinée aux PME est passée à 420 milliards en 2023.

« Nous continuons de mobiliser plus de prêts pour accompagner les PME et à renforcer les partenariats pour les garanties notamment avec Proparco», a-t-il relevé, ajoutant qu’un compartiment est également mis en place pour orienter et accompagner les Toutes petites entreprises (TPE).

Le directeur général a rappelé que la maison des PME ouverte depuis 2018 sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing permet de favoriser l’émergence d’un tissu de PME ivoiriennes performantes par la mise à disposition de produits et services structurés appropriés à leurs profils et besoins.

Pour le premier semestre 2023, il s’est réjoui de la solidité de la banque avec un résultat net de près de 44,454 milliards FCFA, soit une hausse de 58,4 % par rapport à celui de 2022 qui était de 28,058 milliards FCFA.

« Les chiffres de ce semestre sont les meilleurs depuis 2014. Cela s’explique par la forte croissance économique en Côte d’Ivoire. Et vous savez que le marché bancaire croît plus vite que l’économie. Ce résultat résulte de la confiance de nos actionnaires qui mettent de plus en plus des capitaux dans la banque », a révélé M. Aymeric.

Comme défis, il promet de renforcer la présence, la solidité et la rentabilité de la banque et un rapprochement davantage auprès de la clientèle par le digital.

La Société générale de Côte d’Ivoire enregistre un total bilan de 3 200 milliards de FCFA, soit une croissance de 4 %. Quant au Produit net bancaire (PNB), il a atteint 121,661 milliards FCFA contre 103,071 milliards FCFA au premier semestre 2022 (+18%).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR