Lundi 29 Avril, 2024 - 3:53 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:53 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Doropo célèbre la fête du mil ou “Bôrôkô”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Doropo célèbre la fête du mil ou “Bôrôkô”

La communauté Koulango de Doropo a célébré, samedi 27 août 2022, la fête du mil encore appelée “Bôrôkô”,  en présence du roi, Sa Majesté Sirakôgôman Déréké (nom de règne signifiant ‘carapace de tortue’).

Le Bôrôkô est avant tout une fête de reconnaissance aux mânes des ancêtres suite à la bonne récolte du mil et un moment de réjouissance”, a expliqué le 2ème adjoint au maire de Doropo, Ouattara Bondassogo Jean, au cours de cette commémoration organisée au quartier Koulango.

Au nom des organisateurs, Ouattara Bondassogo a situé l’importance de cette céréale pour le peuple Koulango. “Le choix du mil pour célébrer le Bôrôkô n’est pas anodin. C’est le secret que nos ancêtres ont longtemps gardé pour que la terre puisse nourrir leur progéniture en pays Koulango”, a-t-il justifié.

Le mil revêt un caractère particulier, sacré et mythique chez les Koulango. Sa consommation par les membres de la famille royale est impossible sans sacrifices et de rituels préalables, a-t-il précisé.

Des danses du terroir Koulango et la présentation de mets à base de mil  ont meublé ce rituel. C’est seulement à cette occasion que le Roi est autorisé à danser une fois par an, a-t-on appris.

Après les localités de Poua et Doropo, le Bôrôkô sera également célébrée à Yalo et Tingo, dans les prochains jours, annoncent les organisateurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR