Lundi 29 Avril, 2024 - 4:02 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:02 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / IFADEM accompagne le ministère de l’Education dans la digitalisation de la formation des enseignants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / IFADEM accompagne le ministère de l’Education dans la digitalisation de la formation des enseignants

 Un atelier de renforcement des capacités au profit de 100 tuteurs TICE (techniques de l’information et de la communication en éducation) s’est ouvert lundi 12 septembre 2022 à Yamoussoukro.

Cet atelier, placé sous l’autorité du cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et la supervision de l’inspection générale, est coordonné par le secrétariat exécutif et l’équipe-projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES).

Il permettra à chacun des 100 techno pédagogues répartis en deux cohortes de formation, de se familiariser avec l’environnement et les outils de suivi et d’évaluation des platesformes de formation en ligne des instituteurs, des directeurs d’écoles préscolaires et primaires et des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire.

A l’issue d’une semaine de formation, les participants seront capables d’aider les formateurs et superviseurs régionaux à dresser la liste d’une vague de bénéficiaires et  d’assurer leur suivi-évaluation dans leur parcours sur la plate-forme de formation en ligne.

Depuis septembre 2018, s’appuyant sur les résultats jugés « très satisfaisants » de l’expérimentation, IFADEM, sous la co-coordination de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), met en œuvre le projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires (PAPDES) en Côte d’Ivoire avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD).

Ainsi, de décembre 2018 à décembre 2021, toutes les activités de formation et d’équipement des acteurs et bénéficiaires ont été achevées, notamment la formation effective et l’équipement en matériels  techno-pédagogiques de 10 145 instituteurs, d’environ 14 000 directeurs d’école primaire, de 2 650 directeurs d’école préscolaire et de 1 000 chefs d’établissement et adjoints au chef d’établissement.

Après cet atelier qui marque le démarrage de la phase finale du projet, des dictionnaires seront remis aux 3 000 directeurs d’école préscolaire et des tablettes numériques à leurs encadrants dans les prochains jours.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR