Lundi 29 Avril, 2024 - 3:25 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:25 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’Académie numérique de Smart Africa officiellement lancée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’Académie numérique de Smart Africa officiellement lancée

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a procédé jeudi 15 septembre 2022, à Abidjan Plateau, au lancement officiel national de l’Académie numérique de Smart Africa dénommée Smart Africa digital academy (SADA).

Selon M. Coulibaly, l’implémentation de SADA en Côte d’Ivoire va contribuer au développement des compétences numériques et à l’essor socio-économique durable de la nation par le biais d’une économie numérique plus forte. Elle sera également, l’un des véhicules clés de l’opérationnalisation des projets à caractère “sensibilisation et formation”.

A travers ce pilier stratégique, nous avons l’ambition de former et sensibiliser en masse, nos décideurs, nos formateurs, nos étudiants, nos élèves, nos femmes et nos jeunes filles dans les domaines des TIC et du numérique”, a-t-il ajouté.

Il a, en outre, souligné que le gouvernement s’est engagé à accélérer l’acquisition de compétences numériques TIC afin de répondre efficacement à ces nouveaux défis.

Le directeur  général de SADA, Lacina Koné, a expliqué que SADA Côte d’Ivoire lancé ce jour, aspire à combler la grave pénurie de compétences numériques et à contribuer à la construction de l’écosystème numérique du pays dans cette économie numérique en constante évolution.

M. Koné a aussi fait savoir, qu’un centre d’innovation en matière de cybercriminalité sera bientôt crée au niveau national afin de combler le déficit de compétences en cybercriminalité sur le continent, de promouvoir et d’encourager l’innovation des PME basées sur la cybersécurité en Afrique.

La SADA sera une alliance multipartite qui réunira les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et régionales, et d’autres acteurs locaux multiples tels que les prestataires de formation et le monde universitaire.

Elle proposera des initiatives de renforcement des capacités ciblant divers bénéficiaires à tous les niveaux. Les initiatives seront axées sur la sensibilisation et la certification en matière de cybersécurité, la formation avancée, la formation des enseignants, la formation des cadres et bien d’autres.

Cette cérémonie de lancement, organisée en collaboration avec la Banque Mondiale et la GIZ, a vu la participation de 27 pays. Elle a été aussi marquée par une signature de convention entre la SADA et le ministère de la Communication et de l’Economie numérique.

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly et le directeur général de SADA, Lacina Koné tenant des parapheurs chacun en en main

Ce même projet de la SADA a été lancé dans certains pays membres de l’Alliance, tels que le Congo, le Rwanda, le Ghana et le Bénin. Elle a pour objectif de combler le déficit de compétences numériques nécessaires pour permettre à chaque citoyen de prospérer dans l’économie numérique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR