Lundi 06 Mai, 2024 - 5:22 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 5:22 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La coalition des organisations des artisans veut redynamiser le secteur de l’artisanat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La coalition des organisations des artisans veut redynamiser le secteur de l’artisanat

Le président de la coalition des organisations des artisans de Côte d’Ivoire (COACI), Ahmed Bakayoko, a décidé de redynamiser le secteur de l’artisanat qualifié de “sinistré”, lors de son investiture, mercredi 14 décembre 2022 à la place CP1 de Yopougon.

Selon M. Bakayoko, les artisans ivoiriens doivent désormais se lever et se battre en défendant leurs droits afin que la Chambre des métiers à laquelle ils appartiennent soit dynamique et rayonnante.

« Vous devez savoir que vous êtes importants par la qualité de votre travail et par ce que vous représentez dans le monde du travail, alors levez-vous », a-t-il lancé avant de souligner que les artisans méritent d’être décorés par l’Etat au même titre que les travailleurs du secteur public et du privé.

L’harmonisation et la cohésion au sein du secteur de l’artisanat, estime-t-il, passent obligatoirement par des élections justes, transparentes et inclusives desquelles sortira un président rassembleur au service de la corporation et capable de trouver une solution au secteur qui se trouve, selon lui, dans le gouffre.

Le président de la COACI a plaidé pour la formation de ses pairs pour se perfectionner, tout en sollicitant un soutien de l’Etat dans l’approvisionnement des intrants indispensables pour le travail.

Il a rassuré que les artisans continueront de jouer leur rôle d’éducateur et d’instructeur à tous ces jeunes sortis très tôt du circuit scolaire et qui ont décidé d’embrasser le métier.

En Côte d’Ivoire, le monde de l’artisanat touche environ 40% de la population active, soit près de cinq millions de personnes réparties dans huit branches d’activités, 40 corps de métier et 245 métiers.

Le pays comptait, en 2019, près de 50.000 artisans identifiés, selon le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, Bamba Kassoum.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR