Lundi 29 Avril, 2024 - 6:03 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 6:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La DGI en campagne de vulgarisation du civisme fiscal dans le Lôh-Djiboua

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La DGI en campagne de vulgarisation du civisme fiscal dans le Lôh-Djiboua

La Direction générale des impôts (DGI) vulgarise, depuis jeudi 14 juillet 2022, à Divo, le civisme fiscal dans la région du Lôh-Djiboua, dans le cadre d’une campagne nationale, visant à informer et sensibiliser les populations sur la nécessité de payer ses impôts, et d‘en faire un reflexe citoyen, pour contribuer à l’amélioration de ses conditions d’existence.

Une délégation  de la DGI arrivée d’Abidjan s’est entretenue avec les chefs traditionnels, chefs de communauté, guides religieux, représentants de planteurs, commerçants, transporteurs, de Directeurs et chefs de service de Divo, dans la grande salle de réunion de la préfecture de région.

Le chef de délégation et principal conférencier, Diallo Nabo Séraphin, Sous-directeur de la DGI chargé de la promotion du civisme fiscal, a invité les populations à se débarrasser de toute peur vis-à-vis des impôts.

« L’impôt c’est le moyen que nous donnons à l’Etat pour qu’il puisse nous apporter le bienêtre. En payant nos impôts nous aidons l’Etat à apporter le confort dans notre existence», a-t-il expliqué.

Il a rappelé que les routes, les hôpitaux, les écoles, la sécurité, le salaire des fonctionnaires, et bien d’autres domaines sont le fruit des impôts payés par chaque citoyen. Il a encouragé le populations à aller volontairement déclarer et payer leurs impôts.

L’’impôt, a-t-on noté,  est caractérisé par le principe de justice, car chacun paie selon ses moyens et revenus. L’impôt foncier est différent selon qu’il porte sur un terrain nu, sur une maison personnelle habitée, ou sur une maison mise en location.

De même, dans le commerce, le transport, il y a une différenciation de l’impôt en fonction de son chiffre d’affaires. 


Une répartition en quatre groupes d’imposables est faite, à savoir les patentes et taxes communales pour celui qui fait un chiffre d’affaire de moins de 5 millions FCFA, la taxe d’Etat de l’entreprenant pour celui qui fait un chiffre d’affaire de cinq à 50 millions FCFA, l’impôt des petites et moyennes entreprises pour celui ayant  50 à 200 millions FCFA de chiffre d’affaire annuel, et l’impôt des grandes entreprises, pour le en quatrième groupe.

Les chefs de communautés et guides religieux et tous les invités à la rencontre ont été sollicités pour amplifier le message de la DGI auprès de l’ensemble des populations, afin d’améliorer le recouvrement des impôts. Le taux de recouvrement pour l’année 2020, selon le rapport annuel de la DGI, était « relativement faible »,  à savoir 38,8%, pour un montant de 71.4 milliards FCFA recouvrés sur 183.9 milliards FCFA attendus.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR