Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Le canton Diéko célèbre l’électrification du village de Guiguedou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
electrification

a Coordination des mutuelles de développement du canton Dieko, dans le département de Lakota, a organisé la « fête de la lumière », dans le village de Guiguedou, pour célébrer l’électrification de ce village, resté longtemps dans l’obscurité, en dépit des démarches pressantes des cadres et des chefs successifs.

L’électrification du village de Guiguedou s’est faite dans la cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER), initié par le Président Alassane Ouattara. Des 18 villages qui constituent le canton Dieko, Guiguedou fait partie des 13 qui depuis des décennies attendaient des régimes successifs au pouvoir d’être électrifiés. Ce village a marqué samedi 19 août 2023, sa joie et sa reconnaissance d’être maintenant parmi les 13 villages du canton Diéko que le PRONER a permis d’électrifier.

La connexion de Guiguedou au réseau électrique national mérite, selon le président de la coordination des mutuelles de développement du canton Dieko, Pr Dahigo Habraham, que l’évènement soit célébré, parce que la quête de cette lumière a fait passer maintes fois les populations et leurs cadres d’espoir en désespoir des décennies durant.

Les responsables de la coordination des mutuelles du canton et les autorités invitées

« Cette célébration est une occasion d’exprimer notre reconnaissance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et à tous ceux qui nous ont aidé à obtenir l’électrification de ce village et du canton», a déclaré Pr Dahigo qui a également remercié le député de Lakota, Abdoulaye Kouyaté, dont les démarches décisives, a-t-on noté, ont permis d’accélérer la réalisation du projet à Guiguedou et dans l’ensemble du canton Dieko.

Le président du comité d’organisation de cette fête de la lumière, Akadji Désiré, a souligné les bienfaits que va apporter l’électricité dans le village, à savoir au plan social, l’amélioration des services sanitaires, des résultats scolaires, l’accès facile à l’information, et la diversification des activités économiques, dont celles de nuit, ainsi que la conservation des produits agricoles.

« Avec l’avènement de l’électricité dans leur zone, les villages du canton Diéko viennent embarquer dans le train du développement », a soutenu M. Akadji.

Le parrain de la cérémonie, le député Abdoulaye Kouyaté, a expliqué que tout le mérite revient au président Ouattara, qui a fait de l’électrification des villages une priorité de son action gouvernementale, actuellement sur le point d’électrifier tous les villages de plus 500 habitants à l’horizon 2025.

Le village de Guiguedou compte 8000 habitants, selon le dernier recensement. Après l’électricité, la doléance majeure des cadres et des populations de ce village et des 12 autres du canton, récemment électrifiés, demeure la route, car ces villages sont enclavés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR