Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 10:28 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le ministère de l’Environnement réaffirme la nécessité de restaurer les écosystèmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le ministère de l’Environnement réaffirme la nécessité de restaurer les écosystèmes

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), a réaffirmé, vendredi 04 juin 2021, à Abidjan, la nécessité de « la restauration des écosystèmes », à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement (JME).

« La responsabilité de restaurer nos écosystèmes revient à nous tous, citoyens de la Côte d’Ivoire. J’en appelle donc à l’adoption de la pensée verte, le 05 juin de chaque année », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.

Pour lui, ce concept, « la pensée verte » qui est en lien avec la restauration des écosystèmes, peut prendre de nombreuses formes, c’est-à-dire “planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes”.

Le ministère de l’Environnement a initié de nombreuses actions en matière de restauration des écosystèmes, notamment le lancement du projet «?Approche de durabilité et de mise à l’échelle pour la transformation de la gestion, la restauration et la conservation des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire?» Folab, pour restaurer les paysages forestiers presque réduits à néant par l’action de l’Homme.

La création récente du Parc national de Mabi-Yaya et le processus en cours pour le classement de l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby, le projet de la mise en œuvre de l’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières Ouest-Africaines (WACA-ResIP) ainsi que les activités de la REDD+ et de l’Office ivoirien des parcs et réserves pour restaurer l’environnement.

Pour la représentante résidente du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, cette journée vise à « lancer la mobilisation générale et engager notre responsabilité dans les actions de protection de l’environnement ». Elle a lancé un appel à agir ensemble pour la restauration de nos écosystèmes.

Sa collègue de Onu-Environnement, Angèle Luh, souligne que des efforts doivent être consentis par tous pour soutenir la résilience de la terre. « Il nous faut replanter nos forêts verdir nos villes, (…), c’est un appel mondial à l’action », a-t-elle exprimé.

La célébration de la JME 2021 vise à sensibiliser les populations en général et les autorités locales sur la nécessité de restaurer la nature pour le bien-être des populations présentes et futures en les invitant à adopter la pensée verte, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR