Vendredi 17 Mai, 2024 - 3:54 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 3:54 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le Premier ministre préside lundi les travaux de négociation sur la nouvelle trêve sociale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Premier ministre préside lundi les travaux de négociation sur la nouvelle trêve sociale

Le Premier ministre, Patrick Achi présidera, lundi 20 juin 2022, un séminaire sur les discussions de la nouvelle trêve sociale à Grand-Bassam.

Ce séminaire, qui verra la participation du ministre de la Fonction Publique, de tous les ministres impliqués dans le processus de négociation et les responsables des faîtières et organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat, sera l’occasion pour le gouvernement et les partenaires sociaux de passer en revue les points de revendications et de définir les modalités de la signature de la nouvelle trêve sociale.

Un document d’une cinquantaine de pages, regroupant les revendications de l’ensemble des fonctionnaires, a été enregistré entre octobre et novembre 2021.

Il s’agit des revendications communes de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de celles spécifiques aux six familles d’emplois des fonctionnaires à savoir ‘’éducation et formation, scientifiques et techniques, administratif, juridique et diplomatique, gestion économique et financière, affaires sociales, production littéraire et artistique’’.

A chacune des revendications, correspond un justificatif et des propositions de solutions.

Lors d’une rencontre avec les faitières et organisations syndicales des fonctionnaires, jeudi 03 février, en présence de membres du gouvernement impliqués dans le processus, la ministre Anne Désirée Ouloto avait précisé que ces documents seront renforcés à travers des rencontres sectorielles avec des membres du gouvernement dans ce même mois de février dans les différents ministères techniques et celui de la Fonction publique sur la base des formulations déjà reçues.

Une fois le document enrichi, la mise en commun serait faite au ministère de la Fonction publique pour que le document final puisse être présenté à l’ensemble des faîtières et organisations des fonctionnaires. Après cette étape, il serait transmis au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement pour appréciation.

Et par la suite, le chef du gouvernement pourra organiser des rencontres de dialogue, des discussions d’échanges afin d’aboutir à la signature de la nouvelle trêve sociale.

Le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique de Côte d’Ivoire avaient signé le 17 août 2017 à Abidjan, des accords portant une trêve sociale sur une période de cinq ans, afin d’instaurer et maintenir un climat de paix social durable dans le pays.

Ces accords, selon les organisations syndicales, ont été respectés à la lettre par le gouvernement avec une bonification de 150 points d’indices pour les grades A et B et 100 points pour les grades C et D et le paiement des stocks des arriérés aux enseignants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR