Lundi 29 Avril, 2024 - 4:26 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:26 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Le projet de renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao sera lancé jeudi à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cacao

Le projet de renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire sera lancé jeudi 21 septembre 2023, à Abidjan Plateau, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Cette cérémonie vise à informer tant les organisations de la société civile, les organisations de producteurs de cacao, que les populations et les institutions/organisations nationales et internationales, sur les objectifs du projet ainsi que les implications pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Ce sera l’occasion de présenter les détails du projet, ses étapes clés et les résultats attendus.

La Côte d’Ivoire, première productrice de cacao dans le monde, fait face aux défis de la durabilité dans cette filière qui représente entre 15% et 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Selon les données du conseil du café-cacao, la filière emploie près de 1.000.000 planteurs et fait vivre près du quart de la population, soit environ 6 millions de personnes.

A la suite d’une première expérience réussie entre Inades-Formation Côte d’Ivoire et INKOTA (une ONG allemande) sur un projet financé par la GIZ, la Plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) a mis en place le projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d’Ivoire », cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative cacao durable de la Team Europe.

La PICD est un collège d’organisations ivoiriennes que sont Inades-Formation Côte d’Ivoire, IDEF, et européennes que sont Solidaridad, Inkota et Fern. La PICD est composée de 11 organisations de la société civile et 55 organisations de producteurs.

Ce projet touche des enjeux cruciaux de cette filière comme la situation économique de producteurs et vise donc à renforcer une plateforme collaborative où les acteurs locaux, les organisations de producteurs et de la société civile ivoirienne et européenne pourront échanger des idées, des expertises et des solutions pour faire progresser la filière cacao de manière responsable et durable.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR