Vendredi 03 Mai, 2024 - 7:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 7:26 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le projet ECOTER pour l’autonomisation des femmes dans le Tonkpi se déploie à Kogouin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le projet ECOTER pour l’autonomisation des femmes dans le Tonkpi se déploie à Kogouin

Le projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux, plus connu sous l’acronyme Ecoter, va se déployer dans la région du Tonkpi, à travers un projet pilote de création d’un champ de manioc et d’igname d’un hectare chacun avec les femmes du village de Kogouin à Man.

Le lancement des activités du projet s’est effectué, mardi 25 octobre 2022, à travers un atelier dirigé par la Coordination des promoteurs de groupement de Man (CPGM), chargée de piloter le projet.

Selon le chef de projet, Loh Christiane Kévine, il va s’agir dans un premier temps, d’organiser les femmes de Kogouin, en Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et ensuite les accompagner dans la création des champs. Deux groupements de femmes sont ainsi mises à rude épreuve pour la réussite du projet.

Mlle Loh a insisté surtout auprès des autorités coutumières, afin que les femmes aient accès facilement aux terres cultivables pour la création de leurs champs. « Nous demandons l’appui de tout un chacun pour que ces femmes puissent travailler et être autonomes », a-t-elle ajouté.

Le projet de création de champs de manioc et d’igname vise 50 femmes et filles de Kogouin d’ici fin 2023.

Représentant le Conseil régional du Tonkpi, initiateur du projet, le directeur général adjoint de l’administration, Droh Emmanuel, a encouragé les femmes à mettre du sérieux dans la réalisation du projet afin que sa réussite puisse plaider au financement d’autres projets communautaires en leur faveur.

Une visite de parcelles de manioc appartenant à l’association des femmes de Kogouin a permis d’apprécier l’engagement des femmes à vouloir se prendre en charge.

Initié dans le cadre du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre l’État de Côte d’Ivoire et la France, le projet Ecoter d’un coût de 23 milliards de F Cfa, vise à recréer les conditions propices au développement économique et social, à l’échelle des territoires ruraux, en s’appuyant sur le dialogue renforcé entre l’État, les collectivités territoriales et les populations.

Le projet Ecoter est dans sa phase pilote dans huit régions à savoir, le Bafing, le Béré, le Bounkani, le Cavally, le Gontougo, le Guémon, le Tonkpi et le Worodougou.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR