Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:47 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:47 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/ Les personnes handicapées plaident pour la création d’un ministère spécifiquement dévolu à leurs conditions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
handicap

Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont appelé jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan, à la création d’un ministère spécifiquement dévolu à leur condition conduit par un sachant.

Le plaidoyer a été effectué par le président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Dogo Raphaël, lors d’une conférence sur les “Stratégies pour la mise en œuvre de la CDPH : leçons et perspectives “, tenue dans le cadre de la campagne Equalworld, lancée le 12 juin 2023, sur deux ans, par l’ONG SighSavers, pour la promotion de l’inclusion sociale, surtout en faveur des personnes handicapés.

La Côte d’Ivoire a ratifié en 2014, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et en cours de ratification du protocole facultatif. Le 8 mai 2023, un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole facultatif a été adopté par le Gouvernement ivoirien. Des avancées ont été enregistrées en grande partie au plan institutionnel, mais beaucoup restent à faire, a indiqué M. Dogo.

L’expert en handicap et réadaptation dénonce « l’accès à l’éducation, au marché du travail, à la justice et à la santé, aux transports publics, ni aux infrastructures de détente, de loisir ou de sport difficile pour les personnes en situation d’handicap ».

Pour ce faire, il recommande entre autres « la création d’un ministère spécifique dirigé par un sachant aux personnes handicapées et la désignation d’un point focal de mise en œuvre de la CDPH dans chaque ministère, l’élaboration et la mise en œuvre d’une réforme institutionnelle spécifique aux personnes handicapées ».

Selon le président de la FAHCI, la Côte d’Ivoire compte près de 4 millions de personnes handicapées, tous types de handicap confondus, sur une population nationale de plus de 29 millions d’habitants. On dénombre dans le pays 41,16% de femmes pour 58,84% d’hommes en situation de handicap, 98% des enfants handicapés n’ont pas accès à l’éducation. Les femmes handicapées sont les plus exposées au chômage, aux violences physiques et sexuelles.

La part du budget national affectée aux personnes handicapées en 2020 est de 1.027.731.866 FCFA, soit 0,01% du budget général de l’Etat établi à 8 415,4 milliards F CFA.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR