Lundi 29 Avril, 2024 - 4:28 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 4:28 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les populations de Divo saluent l’initiative de promotion des droits de l’Homme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations de Divo saluent l’initiative de promotion des droits de l’Homme

Les populations de Divo ont salué, mardi 28 et mercredi 29 septembre 2021, l’initiative de sensibilisation et de promotion des droits de l’Homme, prise par le Ministère de la Justice et des droits de l’Homme, dont une délégation est venue échanger avec elles sur la connaissance et la protection de ces droits.

Les Chefs de village, chefs de communauté et guides religieux ont eu un entretien, mardi 28 septembre, avec la délégation conduite par le Directeur par intérim de la Direction de la Promotion et de la protection des droits de l’Homme du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, Delbe Zirignon Constant, magistrat et Conseiller technique du ministre.

Des chefs traditionnels, de communauté et guides religieux, à la rencontre

Les femmes, les jeunes, et les Directeurs et chefs de service, ont eu leur tour d’échanges avec le Sous-directeur en charge des procédures spéciales et des conventions internationales à la Direction des droits de l’Homme, Dr Kolo Touré, mercredi 29 septembre.

Les populations ont montré de l’intérêt pour ces échanges, et ont noté ignorer une bonne partie des droits dont elles sont sensées bénéficier, respecter et faire respecter. La présidente des Femmes dida du Lôh-Djiboua, Ablé Thérèse, a souligné les acquis des droits des femmes ignorés par elles.

« Nous avons beaucoup appris sur les droits des femmes, souvent battues, les droits dans le mariage, le viol conjugal…Nous sommes très heureuses de ces échanges et souhaitons que tous les deux ou trois mois, il y ait ce genre de rencontre pour nous instruire », a déclaré Mme Ablé. Les jeunes, les chefs et guides religieux ont eu les mêmes réactions.

La diffusion du film ivoirien, ‘’A l’école de la nouvelle société’’, financé à l’époque par l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, a servi de support pour ces échanges. Le Conseiller technique, Delbe Zirignon, a insisté sur la nécessité pour les populations de s’approprier ces droits inhérents à tout être humain et garantis par la constitution.

Le droit à la vie, l’égalité de l’homme et de la femme, les violences basées sur le genre, les droits économiques, notamment des agriculteurs, la déclaration des naissances, entre autres ont été abordés au cours de ces échanges. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre des ‘’Journées régionales des droits de l’Homme’’, initiées par le ministère de la Justice.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR