Lundi 29 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 8:50 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les populations du Bafing invitées au respect des mesures contre Ebola

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations du Bafing invitées au respect des mesures contre Ebola

Les populations de la région du Bafing (Ouest) ont été invitées, au cours d’une cérémonie organisée samedi 28 août 2021 à Landoué, village situé à 61 kilomètres de Touba, à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires prises pour contenir les risques de propagation de la maladie à virus Ebola.

« Le Bafing fait frontière avec la Guinée Conakry. (…) C’est pourquoi, je lance un appel aux populations à respecter les mesures prises par le gouvernement pour circonscrire la maladie », a déclaré le préfet du département de Touba, Célestin Womblegnon, qui a mis en garde les transporteurs qui feraient entrer clandestinement des personnes en provenance de la Guinée sur le territoire ivoirien.

Un premier cas d’Ebola importé par une jeune guinéenne de 18 ans venue de Labé avait été détecté le 11 août à Abidjan, la capitale économique de près de quatre millions d’habitants, entrainant la prise de mesures sanitaires par le gouvernement ivoirien.

Elles consistent, entre autres, à la fermeture des frontières entre les deux pays, à l’isolement de la malade et des cas contacts, près de 600 dénombrés à ce jour, ainsi qu’à la vaccination des groupes cibles dont le personnel soignant et les forces de sécurité aux frontières avec près de 5 000 doses de vaccins anti-Ebola immédiatement disponibles.

« Évitons les flux de populations pendant quelques mois pour régler le problème. Aidons les forces de sécurité en étant les premiers surveillants de la frontière », s’est, pour sa part, exprimé le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie de raccordement du village de Landoué au réseau électrique national. Pour lui, la prudence et la rigueur doivent être de mise.

Ce message semble avoir été entendu par les populations locales qui, par la voix du président de la mutuelle de développement de Landoué, Soumahoro Vassiriki, ont promis de faire de la lutte contre Ebola, une priorité.

Avec un taux de létalité de parfois près de 90%, la maladie à virus Ebola a fait, lors d’épidémies successives en 2013 et 2016 en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, plus de 11 300 morts.

Le cas enregistré dernièrement à Abidjan est le premier depuis 1994 en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR