Lundi 06 Mai, 2024 - 4:22 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 4:22 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les promoteurs du Festival du livre d’Odienné « satisfaits » au terme de la seconde édition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les promoteurs du Festival du livre d’Odienné « satisfaits » au terme de la seconde édition

Les promoteurs du Festival du livre et des arts du Denguélé (FESTILAD), au terme de la seconde édition, ont marqué leur satisfaction, eu égard d’une part au bon déroulement des activités et de l’engouement suscité au sein des populations d’autre part.

« Nous pouvons dire que nous sommes vraiment satisfaits. Du 26 au 29 mai (2021), nous avons pu organiser les activités comme programmé, tant à Odienné qu’à Samatiguila », a confié le commissaire du festival, Tidiss Koné.

Il a souligné, l’engagement des festivaliers, de même que l’adhésion populaire autour de l’événement. Une appropriation de l’événement illustrée par le grand nombre de personnes qui a pris d’assaut, à l’en croire, le village du festival, dressé au rond-point central  de la ville, lors du lancement, jeudi 27 mai 2021.

« C’était l’innovation de l’année. Organiser une telle activité au centre-ville traduisait notre volonté d’en faire une fête populaire », a fait comprendre M. Koné, avant de se réjouir des spectacles offerts. Notamment lors de ce qui a été désigné comme la nuit des contes et des danses traditionnelles au sein du village du festival.

Une vingtaine d’auteurs au nombre desquels la célèbre nouvelliste, Anzata Ouattra et l’ancien  président des écrivains ivoiriens, Foua Ernest de Saint Sauveur, ont pris part au FESTILAD 2, pour quelque 10 000 œuvres mobilisées. Au total, 200 festivaliers, selon les organisateurs, ont animé les différents rendez-vous.

Des cafés littéraire, dans les établissements secondaires des deux localités visités, ont meublé notamment le festival. Dans le cadre de la promotion du livre entant que vecteur de valeurs humaines et outil d’inculcation de la culture de la paix, tel que décliné dans le thème de l’année, chaque établissement visité a reçu quelque 200 ouvrages pour étoffer sa bibliothèque.

Des visites touristiques à Samatiguila et au Mont Denguélé d’Odienné ont marqué également la deuxième édition du FESTILAD. Des artisans locaux dont des potières et des artistes locaux ont pu présenter leurs œuvres lors d’expositions-ventes, avec la participation remarquée de l’accessoiriste, Ela Baki.

Une dédicace des œuvres d’Anzata Ouattara, dans la matinée, et un concert de l’artiste reggae Malayki ont constitué le clou du FESTILAD 2021.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR