Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 3:24 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lutte contre la vie chère : les agents des prix déplorent le manque de moyens mis à leur disposition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lutte contre la vie chère : les agents des prix déplorent le manque de moyens mis à leur disposition

Le Syndicat national des agents des prix de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) du ministère du Commerce et de l’Industrie a déploré samedi 26 mars 2022, les moyens mis à leur disposition dans la conduite de leurs missions de lutte contre la cherté de la vie.

Au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général du SYNAP-CI, Djé Kouassi a précisé que les agents des prix qui sont les premiers acteurs de la surveillance du marché sur le territoire national sont confrontés à plusieurs difficultés datant depuis des années.

Il s’agit de l’absence d’un arrêté définissant de façon claire et nette les critères d’assermentation des contrôleurs, le manque de moyens techniques et roulants dans toutes les directions centrales et régionales de la Côte d’Ivoire.

A ce sujet, il a relevé que 35 véhicules fonctionnels sont mis à la disposition des 400 agents dans les 31 directions régionales.

« Cette sombre réalité oblige parfois les agents à se cotiser pour louer des véhicules afin d’effectuer les contrôles et s’exposant malheureusement en retour à la rigueur de la loi », a-t-il dit.

M. Djé a également dénoncé l’absence de procédures dans l’exécution de leurs tâches et dans les directions pourvoyeuses de recettes, l’absence de réforme dans le contrôle et un refus d’améliorer significativement les primes d’incitation.

« Nous en appelons au gouvernement afin que des solutions soient trouvées à nos problèmes pour nous permettre de travailler avec efficacité et beaucoup plus de sérénité », a plaidé le syndicaliste.

Comme solution à leurs préoccupations, le SG du SYNAP-CI souhaite une prime subséquente aux agents des prix, adossée au budget de fonctionnement de l’Etat, la dotation en équipement de contrôle en matériels roulants conséquents et proportionnels aux équipes de contrôle et des directeurs dans les différentes directions de contrôles et centrales.

Il appelle également à la prise d’un arrêté portant sur l’amélioration d’assermentations aux emplois de contrôleurs, inspecteurs et commissaires du commerce, la mise en application du projet de réforme achevé, la prise d’un acte établissant des procédures de recouvrement claires pour les directions pourvoyeuses de recettes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR