Mardi 30 Avril, 2024 - 12:47 AM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 12:47 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Neuf mineurs en route pour l’Europe via le Mali et l’Algérie interceptés à Ferkessédougou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Neuf mineurs en route pour l’Europe via le Mali et l’Algérie interceptés à Ferkessédougou

 Neuf mineurs en route pour l’Europe via le Mali et l’Algérie ont été interceptés à Ferkessédougou par les fins limiers de la Police nationale, rapporte une note d’information du Conseil national de surveillance et de lutte contre le travail des enfants (CNS), transmise le vendredi 10 mars 2023 à l’AIP.


Après leur interpellation, les enfants ont été récupérés par le chef d’antenne de la Sous-direction de la police criminelle en charge de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (SDLTEDJ) de Korhogo. Dans les jours à venir, une enquête des fins limiers de la SDLTEDJ permettra de débusquer les passeurs et les trafiquants qui sont à l’origine de ce voyage.


Le 1er février, aux alentours de 20 h, ces mineurs qui étaient au nombre de 11 au départ dont l’âge varie de 13 à 16 ans, de nationalité ivoirienne et élèves dans des établissements scolaires de la ville portuaire de San Pedro embarquent dans un véhicule de transport en commun d’une compagnie de la place en direction d’Abidjan.


Cédant aux chants des illusionnistes, ces enfants à peine sortis de la puberté ont pour projet depuis Abidjan, la capitale économique du pays, de migrer en Europe en empruntant l’un des chemins les plus dangereux à savoir transiter par le Mali puis l’Algérie et peut-être rallier l’Europe grâce à une embarcation de fortune.


A Abidjan, ces enfants avaient rendez-vous avec un autre élève du nom d’Adama alias Demsi qui travaille pour le compte d’un dénommé Yeta, lui également élève en classe de Terminale dans un établissement scolaire d’Abobo.


Fort heureusement que tout ne se passe pas comme prévu. La présence de 11 mineurs non accompagnés et leur destination attire l’attention des responsables de la compagnie de transport SITO. En effet, ces derniers flairant un coup loufoque refusent de les convoyer à la frontière du Mali. Face à ce revers inattendu et prenant sans doute conscience de l’extrême dangerosité de cette aventure ambiguë, deux des mineurs décident de rebrousser chemin et de regagner la chaleur et la sécurité de leur domicile familial à San Pedro, vendredi 3 février, aux alentours de 5 h du matin.


Dans la foulée, l’antenne régionale de la SDLTEDJ se saisit de l’affaire et ouvre une enquête préliminaire sur instruction du Procureur. Et des dispositions sont prises pour retrouver et sauver les mineurs. Fort heureusement le dispositif mis en place a donné des résultats et permis d’intercepter les neuf  mineurs en route pour le Mali. Et une enquête est en cours pour interpeller les éventuels trafiquants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR