Mardi 18 Juin, 2024 - 12:46 AM / Abidjan +33
Mardi 18 Juin, 2024 - 12:46 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire/SARA 2023: Les graines de l’hévéa bientôt transformées en biocarburant (FPH-CI)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
hevea

Le directeur exécutif de la Fédération de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Gbahi Djoua Luc, a révélé vendredi 06 octobre 2023, lors de la journée des producteurs d’hévéa au salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), la transformation des graines de l’hévéa en huile et en bio-carburant.

Ce projet vise à augmenter le revenu des producteurs, a fait savoir M. Gbahi, ajoutant que les graines seront tracées depuis le champ, les centres de collecte jusqu’à l’usine.

Le directeur exécutif de la FPH-CI a appelé tous les producteurs de caoutchouc à se faire répertorier sur la plate-forme pour être pris dans le projet.

Un accord a été signé entre la FPH-CI et le groupe pétrolier italien ENI pour la transformation de la graine d’hévéa en biocarburant. Ce projet répond à un double besoin de lutter contre le réchauffement climatique, de parvenir à l’émission zéro carbone et de diversifier de façon durable le revenu des producteurs de la filière hévéa.

Outre le biodiesel, ces graines, ajoute-t-il, pourront aussi être transformées pour obtenir de l’huile. Un produit à partir duquel l’on fabriquera du savon, mais également de ces graines peuvent sortir les aliments du bétail.

« A l’époque, ces produits étaient considérés comme des déchets et par conséquent jetés. Ce sera plus le cas aujourd’hui. Depuis cette année, on a commencé à les valoriser », a rassuré le directeur exécutif de la FPH-CI.

Le caoutchouc naturel est une marchandise faisant l’objet d’échanges internationaux. Son prix est fonction du marché boursier et de la qualité physique proposée.

La Côte d’Ivoire occupe le 3è rang au niveau mondial avec une production de 1 332 636 T de caoutchouc sec réalisée en 2022.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR