Vendredi 03 Mai, 2024 - 12:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 12:00 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un consensus trouvé dans le conflit opposant une société d’exploitation minière et des villages de Ouéllé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un consensus trouvé dans le conflit opposant une société d’exploitation minière et des villages de Ouéllé
Un consensus a été trouvé dans le conflit qui oppose la société minière de la Nawa (SOMINA) et le collectif de 11 villages du département de Ouellé, riverains du site d’exploitation et de traitement d’or de cette société.

Cet accord a été dévoilé lors d’une réunion de restitution de la mission, vendredi 10 mars 2023, à Ouéllé. Il stipule que la SOMINA renforce les digues et canaux d’évacuation des eaux usées et réalise des forages d’eau potable dans les 11 villages impactés. Il indique également la révision des signataires des protocoles d’accords et le respect une distance réglementaire de 300 mètres entre le site d’exploitation de la SOMINA et la forêt sacrée.


Le collectif de 11 villages avait porté plainte auprès des autorités compétentes parce que victime des conséquences néfastes des activités de la SOMINA dont la pollution des eaux et de l’environnement. Suite à cette plainte, une mission composée de la direction des Eaux et forêts, du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) et de la direction générale des Mines, du pétrole et de l’énergie a été dépêchée à Ouéllé en vue de trouver une solution au conflit.


La mission avait reconnu l’authenticité du permis d’autorisation d’exploitation semi industrielle (AESI) de la SOMINA et les signataires des protocoles d’accords. De même, il avait admis la pollution de la rivière Baya, la profanation des tombes ancestrales et de la forêt sacrée « Bôfoin » des peuples N’namin. Tout en avouant l’impact négatif des activités de la SOMINA sur la rivière Baya, la SOMINA a rejeté les accusations de profanation des tombes ancestrales et de la forêt sacrée des N’namin.


Le préfet de Ouellé, Soro Sana, a salué ce consensus, invitant les deux parties au respect scrupuleux des dispositions consensuelles pour la paix et la cohésion sociale
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR