Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:18 PM / Abidjan +33
News

La Côte d’Ivoire mesure le poids et la performance des PME

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire mesure le poids et la performance des PME

Les résultats de l’étude portant sur le recensement et l’évaluation des services financiers et non financiers de l’entreprenariat et des Petites et moyennes entreprises (PME) sur la période de 2000 à 2020 menée par le cabinet Istradev seront validés au cours de l’atelier qui a débuté mardi 14 décembre pour prendre fin vendredi 15 décembre 2022 à Assainie.

Cette étude qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS) bénéficie du financement de la Banque mondiale et est mis en œuvre par le ministère des Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).

L’objectif général de cette étude réalisée sur 120 jours, est d’évaluer la pertinence et les effets induits des initiatives (projets, programmes, stratégies et politiques) publiques, privées et de la société civile, en cours (à mi-parcours de mise en œuvre) ou achevées, en faveur de l’entrepreneuriat et des PME sur la période de 2000 à 2020.

En outre l’étude a également permis d’identifier les lacunes des secteurs financier, privé et public.

Le directeur général d’Istradev, Diaby Karamokoba, expert en économie de développement a précisé que le travail a été structuré par une étape de revue documentaire, de consultation des acteurs de mise en œuvre de recensement (inventaire) des initiatives projets et programmes réalisés en faveur de l’entrepreneuriat et des PME sur la période allant de 2000 à 2020, de consultation directe et individuelle à Abidjan et d’autres villes de l’intérieur.

Au niveau de la revue documentaire, a développé l’expert en économie de développement, le rapport a mis en évidence le manque ou l’insuffisance d’informations sur les modes alternatifs de financement, le coût et le faible taux de financements des établissements bancaires et financiers en faveur des entrepreneurs et des PME et l’incompétence managériale des dirigeants d’entreprises.

L’étape du recensement des initiatives a permis d’apprécier les fondements de la politique entrepreneuriale de 2000 et antérieur à 2020, d’identifier les sources de financement et faire ressortir le dispositif juridique d’appui à l’entrepreneuriat et aux PME.

Les participants à l’atelier.

Ouvrant les travaux au nom du ministère des Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), le directeur de l’ingénierie, Tuo Seydou a salué cette évaluation qui consiste pour une institution publique à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision.

A l’en croire, le caractère transversales PME et la multitude d’intervenants sur le segment des PME commandait une telle démarche.

L’Institut national de la statistique (INS) a recensé en 2019, près de 60.000 PME formelles et 150.000 PME informelles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR