Vendredi 03 Mai, 2024 - 4:04 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 4:04 PM / Abidjan +33
News

La relance post-pandémie est l’occasion pour l’Afrique de redéfinir son modèle de croissance (Rapport du Forum Ibrahim 2021)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La relance post-pandémie est l’occasion pour l’Afrique de redéfinir son modèle de croissance (Rapport du Forum Ibrahim 2021)

Le Rapport du Forum Ibrahim 2021, intitulé “Un an de COVID-19 en Afrique : impacts et perspectives”, montre comment la relance post-pandémie constitue l’occasion de définir et de porter un nouveau modèle de croissance pour le continent, rapporte un communiqué de presse publié mercredi 2 juin 2021.

Publié par la Fondation Mo Ibrahim en amont de l’Ibrahim Governance Week-end (IGW) 2021, le rapport présente une analyse inédite des défis du continent africain mis en exergue par la pandémie, notamment la fragilité des structures de santé, la vulnérabilité d’un modèle de croissance économique excessivement dépendant de l’extérieur, le risque de régression des progrès accomplis en matière de développement et de droits humains, ainsi que la potentielle recrudescence de l’instabilité.

Ce rapport complet sur les effets de la COVID-19 dans tout le continent – sanitaires, économiques, politiques et sociaux – souligne également que cette crise présente une opportunité unique de redéfinir les modèles en cours et propose des pistes pour la discussion du Forum.

« L’Afrique a fait preuve d’un leadership fort et inédit dans sa riposte à la COVID-19. Cependant, les données soulignent également les progrès à faire. Tirons parti des leçons de cette crise gravissime, et saisissons cette opportunité de définir et mettre en place un modèle qui renforce l’intégration de notre continent et la bonne gouvernance et surtout met notre jeunesse au cœur de la relance… », a commenté Mo Ibrahim, le fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim.

A partir des données les plus récentes, le rapport brosse un portrait complet des effets de la pandémie sur l’ensemble du continent africain, qui met en exergue les vulnérabilités structurelles des systèmes sanitaires et économiques. Il montre aussi la façon dont la pandémie a pu aggraver les défis préexistants en matière de développement et de sécurité, et notamment le manque de perspectives pour la jeunesse.

Le rapport souligne également le caractère précoce et inédit de la riposte unifiée du continent à la crise, traçant ainsi la voie d’un changement durable au service des prochaines générations. Une relance dirigée par le continent, fondée sur une réelle intégration continentale, le rôle majeur de la jeunesse, la diversification économique, la bonne gouvernance, la prise en compte du changement climatique et les opportunités digitales, peut ouvrir la voie à une Afrique plus forte, et plus autonome, actrice à part entière du « concert des nations ».

Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim concentre ses activités sur le rôle essentiel du leadership politique et de la gouvernance publique en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif sur le continent.

La Fondation, qui n’est pas un organisme de financement de projets, concentre ses efforts sur la définition, l’évaluation et l’amélioration de la gouvernance et du leadership en Afrique, au moyen des cinq initiatives à savoir “L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique”, “Le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique”, “L’Ibrahim Governance Week-end”, “Les bourses et subventions Ibrahim” et “Le Réseau Now Generation”.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR