Vendredi 17 Mai, 2024 - 2:44 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 2:44 AM / Abidjan +33
News

Libération de Babily Dembélé et des prisonniers politiques : le Conseil supérieur chefs coutumiers demandent la clémence du chef de l'Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La délégation du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d'Ivoire
Une forte délégation du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire conduite par son président Kiffi Yoro Mathias a effectué une visite à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), hier mercredi 25 août 2021. L’objectif des têtes couronnées était de toucher du doigt les réalités que vivent les détenus relatifs aux différentes crises sociopolitiques qu’a connues le pays. Et le plus illustre parmi eux n’est autre que le président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP), Babily Dembélé, enlevé par des hommes encagoulés au siège de son parti le 21 octobre 2020 et incarcéré depuis le 26 du même mois.

« Cela fait plus de 10 ans, pour les uns, et plus d’un an, pour les autres, que nos enfants sont détenus ici à la Maca. Nous sommes donc venus voir dans quelles conditions ils vivent et quel est leur état d’esprit. Nous avons effectivement constaté leurs souffrances. Nous allons donc retourner et effectuer des démarches auprès du Président de la République Alassane Ouattara afin qu’il leur accorde sa clémence », a déclaré le chef Kiffi Yoro Mathias à l’issue de la visite.

Concernant spécifiquement le président du CIDP Babily Dembélé, le président du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire a relevé sa magnanimité et ses actions en faveur de la paix. Aussi, plaide-t-il pour sa libération afin qu’il reprenne et poursuive ses œuvres de charité et de concorde sociale.

 Le cas du président Babily Dembélé nous interpelle beaucoup. C’est un homme au grand cœur. Je me souviens que lorsque nous avons initié une tournée pour la paix, nous avons parcouru des localités à pied. Et arrivé dans son village à Kouto (Région de la Bagoué, Ndlr), quand nous l’avons rencontré, il nous a demandé si nous n’avons pas de voiture. Nous avons répondu non. Aussitôt, il nous a apporté son soutien en offrant un véhicule de type 4X4. Nous ne pouvons donc pas le laisser tomber. Nous allons frapper à toutes les portes afin qu’il soit libéré le plus tôt possible », a-t-il promis.

Puis de continuer : « D’ailleurs le chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans son message à la nation, a annoncé la libération des détenus suite aux événements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Nous saluons cette décision qui va dans le sens de la paix. Nous souhaitons que cela s’applique maintenant. On nous a parlé de vacances judiciaires. Nous espérons que cela va se faire très rapidement dès la reprise. »

Selon le président du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire, il est temps d’aller résolument à la paix et à la réconciliation. Et le ton a été donné par le président de la République Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo. A l’en croire, cela doit se poursuivre avec la libération de tous les prisonniers politiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR