La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, sera le Haut Patron de la 8e édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), organisée par l'ONG Écho Médias-MSSC, le 19 octobre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre Rose ».
La rencontre vise à sensibiliser les médias et le grand public à l’importance du dépistage précoce, en encourageant la diffusion d’informations claires et dédramatisées sur cette maladie. Le thème choisi, « Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre », reflète cette volonté de briser les tabous et de renforcer la lutte contre le cancer du sein, responsable de 11 760 décès en 2022 en Côte d'Ivoire, selon le Programme National de Lutte contre le Cancer.
En plus des conférences et ateliers animés par des experts, des activités de sensibilisation et de dépistage gratuit seront organisées dans les quartiers périurbains d’Abidjan. La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré, marraine de l'événement, a réitéré, dans une vidéo visionnée par l'AIP, son soutien aux femmes touchées par la maladie.
« Le cancer du sein n’est pas une fatalité. Dédramatisons l'information pour mieux le combattre », affirme la présidente d'Echo Média, Léah Muriel Guigui.
Les représentants des ministères en charge de la Santé, de la Communication et de la Femme, ainsi que des partenaires institutionnels, participeront à cette 8e édition, marquée aussi par la remise des Prix JMMC aux meilleurs journalistes et entreprises de presse engagés dans cette lutte.
L’engagement de Dominique Ouattara aux côtés d’Écho Médias-MSSC "renforce l’impact de cette mobilisation nationale contre le cancer du sein", relève Mme Guigui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article