Mardi 25 Juin, 2024 - 8:43 AM / Abidjan +33
Mardi 25 Juin, 2024 - 8:43 AM / Abidjan +33
News

PEPITE, GUDE-PME et PCCET, des initiatives gouvernementales d’accompagnement des PME et d’émergence de champions nationaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PEPITE, GUDE-PME et PCCET, des initiatives gouvernementales d’accompagnement des PME et d’émergence de champions nationaux

La mise en œuvre de la Vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, pour "Une Côte d’Ivoire Solidaire" devrait favoriser la création de 8 millions d’emplois pour 19 millions de personnes en âge de travailler sur 35 millions d’habitants. Et contribuer à réduire le taux de pauvreté en le ramenant de 39% à 20%, doubler le revenu par habitant sur dix ans (de 1721 à 3440 dollars) et accroître le taux d’investissement global de 22% à 40%.


Pour y arriver, le gouvernement entend faire une part belle à l’émergence d’un secteur privé capable de contribuer à la transformation structurelle de l’économie nationale.


Considéré comme l’un des programmes clés de la Vision 2030 du Président de la République, le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) a été officiellement lancé, le mardi 05 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, par le Premier Ministre Patrick Achi. 


Le PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel sous-exploité et avec un positionnement stratégique. 


Pour ce faire, il a pour objectif global d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an. Son rôle est de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement et la conquête des marchés extérieurs, contribuant ainsi à l’accompagnement des entreprises, à l’acquisition de financement et à l’obtention de garanties.


Après le PEPITE, c’est le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) qui a vu le jour le lundi 19 décembre 2022. 


Avec ses deux filiales, notamment l’Agence Côte d’Ivoire PME et la Société de garantie des PME, le GUDE-PME est destiné au financement et à l’accompagnement des entreprises, principalement des PME.


Au nombre du soutien aux PME, l’on compte la mise en place du Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), le samedi 02 avril 2022 à Aboisso (Sud-Comoé). 


Évalué à 200 millions de dollars, soit plus de 118,755 milliards de FCFA, le PCCET vise à améliorer la compétitivité des chaînes des valeurs du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, de la mangue et du plastique. Il est prévu pour s’étendre à toutes les régions de la Côte d’Ivoire.


Considéré comme le fer de lance du développement économique et social d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire, le secteur privé assume plus de 50 % de l’investissement total du pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR