Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:45 AM / Abidjan +33
News

Plus de 258 millions de FCFA repartis aux artistes (BURIDA)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plus de 258 millions de FCFA repartis aux artistes (BURIDA)

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a reparti, plus de 258 391 752 millions de FCFA aux artistes, a fait savoir la directrice de la répartition, Palé Ini Flore.


Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 15 juin 2023, à Abidjan Cocody, Mme Palé a expliqué que cette répartition porte sur les droits classiques à savoir, les droits de reproduction mécanique (DRM), les droits relatifs aux séances occasionnelles (SO), les musiques d’attentes téléphoniques (CRBT) et les droits des œuvres ayant bénéficié de complément de déclarations.


Elle a indiqué que le montant reparti pour les DRM et SO concerne les périodes de janvier, février et mars 2023. Quant aux CRBT, ils concernent les troisièmes et quatrièmes trimestres 2022, notant, qu’il y a plus de 31 434 158 millions de FCFA de droits qui sont encore en attente de déclaration.


Ces 258 391 752 FCFA seront repartis à 4709 bénéficiaires, parmi lesquels 310 ayant des montants atteignant au moins le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a-t-elle précisé.


Elle a, par ailleurs, profité de l’occasion pour appeler les interprètes (titulaires de droits voisin) à retirer leurs feuilles de présence au BURIDA, le renseigner afin de leur permettre de disposer d’informations sur les personnes qui ont participé à la réalisation de leur album et bénéficier de leurs droits.


Le directeur de la documentation du BURIDA, Adou Ernest, a quant à lui fait savoir aux sociétaires de sa structure qu’au titre des frais de renouvellement des cartes de membre, des prélèvements ont été effectués sur les droits lors des répartitions du mois de décembre 2022.


Il souligne également qu’ils n’accorderont, à partir du 1er janvier 2024, aucune validité aux cartes de membres autres que celles au format « cartes de crédit visa » en vigueur depuis le 1er janvier 2022.


En décembre 2022, un montant de 167.438.630 FCFA avait été réparti aux artistes, soit 115.912. 362 FCFA en droits d’auteur et 51. 526.268 de FCFA en droits voisins.


Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Culture, le BURIDA a pour mission principale de délivrer les autorisations d’exploitation des œuvres qu’il gère, d’en percevoir les droits y afférents et de les répartir périodiquement aux différents ayants droit. Il assure également la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres dans leurs rapports avec les utilisateurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR