Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:15 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:15 PM / Abidjan +33
News

Plus de 90% des travailleurs domestiques privés d’une couverture sociale complète (OIT)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plus de 90% des travailleurs domestiques privés d’une couverture sociale complète (OIT)

Plus de 90% des travailleurs domestiques ne disposent pas d’une couverture sociale complète a déploré jeudi 16 juin 2022, l’Organisation internationale du travail (OIT), qui choisit de sensibiliser ces travailleurs et leurs employeurs sur les droits et obligations de cette catégorie professionnelle.

Dans un nouveau rapport, l’OIT indique que seuls 6% des travailleurs domestiques disposent d’une couverture sociale complète et plus de 94% des travailleurs domestiques n’ont pas accès à l’éventail complet des protections. Lequel éventail englobe les soins médicaux, la maladie, le chômage, la vieillesse, les accidents du travail, la famille, la maternité, l’invalidité et les prestations de survivants.

« La pandémie de Covid-19 a rendu flagrantes les lacunes de la couverture sociale subies par les travailleurs domestiques », a détaillé l’OIT. Ces travailleurs domestiques ont rarement pu compter sur une protection sanitaire adéquate, ni sur des indemnités de maladie ou de chômage, exposant davantage encore leur vulnérabilité.

Le rapport met aussi en évidence des différences majeures entre les régions. En Europe et Asie centrale, plus de 57% des travailleurs domestiques sont légalement couverts par l’ensemble de ces prestations. Un peu plus de 10 % ont ce droit dans la région des Amériques.

Quasiment aucun travailleur domestique n’est entièrement couvert dans les Etats arabes, l’Asie et Pacifique et l’Afrique. 

Selon l’OIT, ce sont pourtant des régions qui comptent des pays où les travailleurs domestiques sont employés en grand nombre.

Les travailleurs domestiques, au nombre de 75 millions dans le monde, dont trois quarts sont des femmes, se heurtent, pour la plupart, à de multiples obstacles qui les empêchent de bénéficier d’une couverture légale et d’un accès effectif à la sécurité sociale, comme l’explique le rapport.

Ainsi, pour relever les défis afin d’assurer une couverture de protection sociale aux travailleurs domestiques, l’OIT veut concevoir des systèmes de prestations qui conviennent aux spécificités du travail domestique.

Il s’agit pour l’Organisation de simplifier les procédures d’enregistrement et de paiement et développer des mécanismes de financement appropriés, d’encourager la simplification des procédures administratives pour s’assurer que la couverture légale se traduise dans la pratique, de promouvoir les services d’inspection ainsi que les mécanismes de plainte et de recours pour assurer le respect du droit, en plus de la sensibilisation des travailleurs domestiques et leurs employeurs sur leurs droits et obligations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR