Samedi 27 Avril, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Mardi 04 Mars 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Bonjour chers amis lecteurs et bienvenue à la revue de presse du mardi 4 avril 2017. Le procès à la CPI occupe la première place de l’actualité secondé par le discours de Soro.

 

Témoin dans le procès Gbagbo et Blé Goudé, le général Guiai Bi Poin a fini sa déposition, hier lundi. De lui, le juge président du tribunal retient qu’il « est fort », tel que rapporte Le Quotidien d’Abidjan. En effet à la Une du journal, on lit : « Convaincu par la déposition de Guiai Bi Poin, le juge président : ‘’ce témoin est assez fort’’ ». Et le journal d’ajouter que sa déposition pèsera dans le verdict final. Le Temps lui écrit que « le témoignage de Guiai Bi Poin fait trembler le RDR ». Le journal livre « les graves aveux d’Amadou Soumahoro » et fait savoir que le général était en colère hier. L’ancien patron de l’école de gendarmerie de Côte d’Ivoire a fait des révélations notamment sur les crimes des forces françaises en 2004. C’est pourquoi Lg Infos écrit. « Cpi/ Le Général Guiai Bi Poin assomme Bensouda et la France : «Ce sont les militaires français qui ont tiré et tué...», relève le quotidien Aujourd’hui à la Une.  En effet, le général a affirmé que Philippe Mangou, ex-chef d’Etat-Major des armées, exaspéré par les attaques des forces pro-Ouattara contre les forces de Défense et de sécurité était décidé à « bombarder le golf ». Soir Info et l’Inter ont également rapporté cette révélation de Guiai Bi Poin sur la proposition du CEMA de bombarder le Golf où les responsables du RHDP se sont retranchés, entourés des forces étrangères et des ex-rebelles.

Le Discours de Guillaume Soro à la rentrée parlementaire hier fait la Une de plusieurs journaux. « Ouverture de la session parlementaire : Guillaume Soro prône le pardon et la réconciliation ».  L’inter affirme que le message du chef du parlement est explosif. « Réconciliation, justice, grève, mutineries : le discours musclé de Soro ». Le journal parle de « ses vérités de crues à l’opposition et au pouvoir », car a-t-il dit « la violence et la cupidité de certains d’entre nous peuvent compromettre l’embellie ». Pour Notre Voie, Guillaume Soro a affiché clairement ses ambitions présidentialistes pour 2020. « Alternance 2020 au RHDP : Soro se dévoile. Ses piques contre Ouattara et les autres. Il se positionne en réconciliateur. A ce sujet, Le Quotidien d’Abidjan écrit : « réconciliation nationale / Soro invite Ouattara à faire des gestes concrets ». A en croire Lg Infos, pour la réconciliation nationale « Soro demande une amnistie pour les prisonniers politiques ». 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR