Samedi 02 Novembre, 2024 - 7:13 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Novembre, 2024 - 7:13 PM / Abidjan +33
News

SANTÉ : MALGRÉ LEURS EXPLOITS, LES AGENTS D’ACCUEIL DE LA CMU BROIENT DU NOIR ; LEUR MESSAGE AU PRÉSIDENT OUATTARA

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
SANTÉ : MALGRÉ LEURS EXPLOITS, LES AGENTS D’ACCUEIL DE LA CMU BROIENT DU NOIR ; LEUR MESSAGE AU PRÉSIDENT OUATTARA
Les agents d'accueil de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sont ceux qui enrôlent les ivoiriens depuis 2019. Grâce à leur professionnalisme, ils ont enrôlé plus de 51% de la population ivoirienne. 

Même le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale l'a reconnu. Malheureusement, ces agents se disent délaissés et travaillent dans des conditions peu désirables et peu reluisantes. Voici leur appel au président Ouattara.
 
Selon le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, l’effectif de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) a franchi la barre de 15 000 000 soit 51% de la population. 

 Depuis le mardi 8 octobre 2024. Les autorités soutiennent que ce résultat a été rendu possible grâce à la mise en place d’un dispositif renforcé. Certes ! Mais à cela, il faut ajouter le sens élevé de patriotisme et de dévouement des agents d’accueil de la CMU. Malgré leurs exploits, ces agents broient du noir et lance un important message au président Alassane Ouattara.

Nous travaillons avec nos propres téléphones Android 

« De novembre 2019 à janvier 2024 cela fait quatre ans de service et sacerdoce pour notre pays, la Côte d'Ivoire. Nous travaillons avec nos propres téléphones Android et nos connexions. La CNAM n'a pas reconnu ces quatre (4) années passées. Nous avons signé un contrat avec la CNAM en janvier 2024 (contrat à durée déterminée à terme imprécis) avec pour salaire net à payer 168.200f » confie un agent d’accueil de la CMU.


Selon ce membre du syndicat des agents d’accueil qui a requis l’anonymat, le nouveau contrat est rentré en vigueur le 1er janvier 2024 et sans un véritable changement et de nombreuses irrégularités. « Nous avons reçu le premier salaire du nouveau contrat en juillet 2024 avec pour montant 168.200f.

Pour le mois de septembre passé, nous avons été prélevés de la cotisation de nos ayants droits de janvier 2024 à septembre 2024 sans une note de notification de la part de la CNAM. Certains ont vu 40.000f, 30.000f, 22.500f et 20.000f déduire de leur salaire. Nous sommes prélevés, mais nous ne bénéficions pas pour l'instant des prestations de la CMU » laisse entendre notre informateur.

Ces agents d’accueil de la CMU ne sont pas différents des cordonniers mal chaussés ! « Nous ne voulons pas polémiquer. Nous ne voulons pas mettre le pays à mal. Nous demandons pardon au chef de l’État, au président Alassane Ouattara de jeter un coup d’œil à notre situation.

À quand leur intégration à la fonction publique ?

Nous voulons notre intégration à la fonction publique comme cela est stipulé dans nos contrats, nous avons été recrutés avec le BAC +. Nous voulons donc des salaires qui vont avec nos diplômes. Monsieur le président Alassane Ouattara, nous vous demandons pardon, intervenez dans notre affaire pour ne pas que ce noble projet qui consiste à garantir une couverture maladie aux Ivoiriens, soit une parfaite réussite » a conclu notre informateur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR