Lundi 06 Mai, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Politique

Amnesty appelle à la libération "sans condition" de l’opposant ivoirien Affi Nguessan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Amnesty appelle à la libération "sans condition" de l’opposant ivoirien Affi Nguessan
L’ONG Amnesty International appelle les autorités ivoiriennes à libérer "sans condition" l'opposant Affi Nguessan et des personnes détenues pour avoir exercé leurs droits fondamentaux dans le cadre du scrutin présidentiel, dans un communiqué.

Les autorités ivoiriennes « doivent libérer immédiatement et sans condition Pascal Affi N’Guessan et toutes les personnes détenues uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux", a indiqué l'ONG Amnesty International dans un communiqué de presse.  

Amnesty invité toutefois l'Etat de Côte d'Ivoire à "s’engager à créer un espace où les citoyen·ne·s peuvent exprimer librement leurs opinions et manifester pacifiquement, sans crainte d’être arrêtés, agressés ou tués. » 

Le leader de l’opposition Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti fondé par Laurent Gbagbo, a été arrêté dans la nuit du 6 novembre et "détenu au secret jusqu’au 9 novembre", rapporte le communiqué.  

"Durant ces quelques jours, il n’a pas pu communiquer avec sa famille ni son avocat". Et, Pascal Affi N’Guessan, visé par 30 chefs d’accusation, notamment « attaque et complot contre l’autorité de l’État, assassinat et actes de terrorisme », a affirmé qu’"il n’avait pas vu la lumière du jour pendant 60 heures", souligne l'ONG de défense des droits de l'Homme.

L'ONG continue pour insinuer que son avocat n'a réussi à le voir que lors de sa comparution devant le juge le 9 novembre. Depuis, ni son avocat ni sa famille n'ont pu entrer en contact avec lui. Les autorités doivent lui permettre de communiquer avec son avocat.

Selon Amnesty International, il a été fait "usage de machettes et d’armes à feu" lors des violences électorales en Côte d'Ivoire, ce qui "témoigne de l’horreur des violences post-électorales". 

L'organisation note des dizaines de personnes tuées depuis l’élection du 31 octobre, des centaines de blessés lors d’affrontements et des dizaines de membres de l’opposition arrêtés dont le leader de l'opposition Pascal Affi N’Guessan, détenu au secret. 

"Les autorités en Côte d’Ivoire doivent enquêter sur l’homicide de dizaines de personnes tuées à coups de fusils, de pistolets et de machettes depuis l’élection présidentielle" du 31 octobre 2020, a déclaré Amnesty International le 16 novembre 2020.

Des témoins, selon Amnesty, ont raconté les scènes de violences post-électorales dans le cadre d’affrontements croissants entre des sympathisants de l’opposition et du parti au pouvoir depuis le 31 octobre. 

"Dans certains cas, les forces de sécurité ont été submergées, incapables de faire barrage aux violences imputables aux deux camps", poursuit le communiqué de l'organisation de défense des droits de l'Homme.

« Nous demandons aux autorités ivoiriennes d’enquêter sur ces violences sanglantes et de traduire les responsables présumés de ces agissements en justice. L’impunité qui règne de longue date en Côte d’Ivoire offre un terreau fertile à ceux qui se livrent à des homicides et bafouent les droits humains sans craindre d’être amenés à rendre des comptes, a déclaré Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à Amnesty International.

« C’est la deuxième fois en 10 ans que des élections en Côte d’Ivoire sont émaillées de violences. Il faut prendre sans délai des mesures afin de protéger la population et faire clairement savoir que ces meurtres ne resteront pas impunis », a-t-elle fait observer. 

Des violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays à l’approche de l’élection présidentielle et se sont prolongées après le scrutin. Selon le Conseil national des droits de l’homme, entre le 31 octobre et le 10 novembre, le bilan s’élève à 55 morts et 282 blessés, mentionne le texte. 

En outre, les violences se sont intensifiées dans le centre de la Côte d’Ivoire, notamment dans les villes de Mbatto, Elibou et Daoukro. À Mbatto, entre le 9 et le 10 novembre, une manifestation de l’opposition s’est soldée par au moins deux morts et des dizaines de blessés, dont cinq se trouvent dans un état critique, d’après les informations reçues par Amnesty International, poursuit le communiqué. 

Un témoin a expliqué à Amnesty International que des personnes « ont commencé avec des pierres, puis des machettes et finalement on a entendu des coups de fusil", avant d'ajouter "nous avons été violemment agressés".

"Ils ont commencé à mettre le feu, à saccager et à nous tirer dessus. Les gendarmes qui se trouvaient au milieu pour disperser la foule avec des gaz lacrymogènes se sont découragés. Nous nous sommes retrouvés livrés à nous-mêmes », a laissé entendre le témoin. 

Selon un autre témoin, au moins 24 personnes ont été blessées par armes à feu les 9 et 10 novembre. Cinq se trouvaient dans un état critique et n’ont pas pu être évacuées en raison des violences. « Nous n’avons jamais vu ça, habituellement les gens prennent des machettes, mais cette fois-ci, ils avaient tous des armes à feu », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Amnesty International relève avoir constaté l’arrestation de dizaines de membres de l’opposition en marge de l’élection, après que l’opposition a appelé à la désobéissance civile, à boycotter le scrutin, à créer un Conseil national de transition et à rejeter la réélection du président Alassane Ouattara.

"Le 3 novembre, 21 personnes ont été arrêtées de manière arbitraire au domicile du leader de l’opposition Henri Konan Bédié, et cinq se trouvent toujours en détention" dont Maurice Guikahué, numéro deux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), affirme Amnesty.

Cette vague d'arrestations d'opposants politiques fait suite à une autre série d'arrestations un peu plus tôt cette année. En août, Amnesty International a signalé une vague d'arrestations visant des dissident·e·s politiques. 

L'ONG note en outre que entre le 13 août et le 25 octobre, au moins 41 personnes ont été interpellées à Abidjan, Korogho, Toumodi et Alepé pendant qu'elles manifestaient ou après avoir appelé à manifester. Il s'agit entre autres de cinq membres du parti d'opposition GPS, arrêtés le 13 août alors qu'ils se rendaient à une manifestation.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2020 (11:33 AM) EAU OXYGÈNE VOTRE SANTE , VOTRE ÉNERGIE PURE , VOTRE VIE.

    CONTACT : 00225 09 71 81 51



    SELON LE MANUEL SUR LA PHYSIOLOGIE MÉDICALE DE DR. ARTHUR .C GUITON , PRIX NOBEL DIT : ( toutes les souffrances et maladies sont causées par un manque d'oxygène dans l'organisme d'où la meilleure manière d'améliorer la santé pourrait être liée à une oxygénation optimale au niveau cellulaire).



    OXYGÈNE WATER OXYLIFE ,CE PRODUIT RÉVOLUTIONNAIRE EST RECOMMANDER POUR TOUS AVANT TOUT ET AUX PERSONNES SOUCIEUSES DE LEUR SANTE ,



    AUX ATHLÈTES , AUX ENFANTS , AUX PERSONNES ÂGÉES , AUX PERSONNES SOUFFRANT DE :



    DIABÈTE , L’ASTHME , D'HYPERTENSION , PROSTATE , DE SINUSITE , ULCÈRE GASTRIQUE , DE STRESSE , TROUBLE DE MÉMOIRE , FATIGUE GÉNÉRALE , DE DOULEUR CHRONIQUE, DE CANCER , DE FIBROME, DE FAIBLESSE SEXUEL, FAIBLESSE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ,



    DE BLESSURE GRAVE , AVC, RHUME , SURPOIDS , PERSONNES MALADE DE VIH SIDA.



    , LES BOUFFÉES DE CHALEUR , DEGRAISSAGE DU VISAGE ,



    PROBLEME RESPIRATOIRE etc……………





    EXPERIMENTEZ CE PRODUIT ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI L'ON DIT QUE LA PREMIERE RICHESSE DE L'HOMME EST LA SANTE.





    OXYLIFE WATER A POUR PH 7.43 ET CONTENANT LES MINEREAUX, IL VOUS AIDE A :



    - éliminer les maux de tête, les migraines et les dépressions



    - réduit le risque de crises cardiaques



    - l' oxygène participe à tous les processus de réglementation



    - il dispose d' antibactérien et les effets antiviraux



    - il accélère l'expulsion des produits du métabolisme et les



    toxines de l'organisme



    - il soutient le micro circulation du sang



    - il ajuste et équilibre la pression artérielle



    - favorise la régénération de tous les tissus



    - accélère le processus de guérison



    - stabilise le système immunitaire



    - améliore le métabolisme



    - augmente l'énergie des cellules



    - performance mentale et physique



    - il favorise la reproduction des bactéries utiles dans les intestins



    - il augmente considérablement la concentration et la réflexion



    - il augmente le travail



    - il purifie l'organisme



    - il aide à mincir



    - il garantit l'absorption d'eau de qualité



    -Tres bon comme antiviraux pour les CD4.



    - L'oxygène aide à soulager les maux de tête.



    - L'oxygène aide à la fatigue.



    - L'oxygène renforce le système immunitaire.



    -Tres bon ntiv



    - L'oxygène améliore la respiration chez les patients souffrant d'asthme ou d'allergies.



    - L'oxygène améliore l'état psychologique des personnes souffrant de dépression.



    - L'oxygène augmente la condition physique jusqu'à 25%.



    Il est également possible d'avoir un effet positif sur la bronchite chronique, les problèmes liés à la vieillesse, les problèmes de vision et d'audition.





    EN BUVANT NOTRE EAU OXYLIFE VOUS AUREZ :



    - Endurance plus longue pendant le sport ou même en activité sexuelle.



    - stabilise le taux d'oxygène en vous



    - Pour de meilleures performances et concentration au travail



    - Augmentation de l'activité cérébrale



    - Contre la gueule de boisson



    - Prévention pour les fumeurs



    - Améliore les performances sportives



    - Au volant sans micro-sommeil





    NB: 90% de l'énergie du corps provient de l'apport en oxygène. Le plus d'oxygène disponible dans le corps, plus l'énergie peut être utilisée dans l'activité physique.



    - Plus d'oxygène dans le corps provoque sa libération dans la circulation sanguine et favorise ainsi une meilleure régénération cellulaire.



    Pour rester en bonne santé et en bon état, les cellules ont besoin d'un apport suffisant en oxygène. Le manque d'oxygène entraîne une perturbation du métabolisme et du renouvellement cellulaire. Le smog, l'augmentation des niveaux d'ozone, les pièces mal ventilées et le manque d'exercice peuvent entraîner un apport insuffisant en oxygène.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR