Samedi 27 Avril, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:40 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Guikahué toujours dans la course à la présidence du Pdci (parti)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Guikahué toujours dans la course à la présidence du Pdci (parti)
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) dément n’avoir ni rejeté, ni éliminé un candidat à l’élection du président de la formation politique, dans une déclaration.

Le président par intérim du Pdci, Philippe Cowppli-Bony, a précisé que « contrairement aux allégations dans la presse, les réseaux sociaux et les meetings, qu’aucune des candidatures présentées pour la présidence du PDCI-RDA n’a été ni éliminée ni rejetée ».

« La direction du PDCI n’a pas rejeté la candidature de M. Guikahué », a fait savoir ce mardi 12 décembre 2023, le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaila, lors d’une conférence de presse au siège du parti.

L’équipe de campagne de Kakou Guikahué avait dénoncé, lors d’une conférence de presse, le rejet de la candidature de Kakou Guikahué, citant le Comité électoral qui évoquait le fait que le secrétaire exécutif en chef faisait l’objet d’un contrôle judiciaire.

« Je prends acte de l’élimination de ma candidature à l’élection du 16 décembre 2023, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI-RDA pour l’injustice, je reste et demeure PDCI et l’implosion de notre parti ne passera pas par moi », a déclaré lundi M. Kakou Guikahué.

« Nous devons quitter les marécages des relents ethnicistes, de la jalousie, de la méchanceté, de la haine et du manque de solidarité, afin de retrouver les berges de l’humanisme, de la fraternité, de la solidarité, du respect de l’Autre et de la reconnaissance », avait martelé M. Guikahué.

Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021, allégué comme motif exclusif du rejet de sa candidature, est consécutif à son arrestation en la résidence de feu Henri Konan Bédié, suite aux événements post crise électorale d’octobre 2020. Il a été récemment levé par la justice ivoirienne.

« J‘estime, en définitive, que le Comité électoral du 8ème Congrès extraordinaire m’a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI, là où les institutions de la République m’ont qualifié, des responsables de mon parti m’ont disqualifié », a-t-il dit.

M. Bredoumy a indiqué que le dossier de candidature et les démissions seront remis au Bureau du 8è Congrès extraordinaire électif, relevant que conformément à la tradition et à l’esprit du parti, le dialogue entre les candidats se poursuit en vue d’atteindre un consensus.

La campagne électorale s’ouvre ce mardi 12 décembre 2023 à minuit pour s’achever le jeudi 14 décembre 2023. Le 8è Congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) se tient le samedi 16 décembre 2023.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR