Samedi 18 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / “La liste électorale définitive sera des plus crédibles”, rassure la CEI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / “La liste électorale définitive sera des plus crédibles”, rassure la CEI
Dans une mise au point datée du 31 août 2020, le service Communication de la Commission électorale indépendante (CEI) rassure que “la liste électorale définitive qui sera arrêtée dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020 sera des plus crédibles. ” 


Ce communiqué fait suite à une déclaration datée du 28 août 2020 dans laquelle le président du PDCI-RDA, Bédié Konan Aimé Henri, et candidat de ce parti à l’élection présidentielle 2020, appelle à un « audit international de la liste électorale, avant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ».


 Pour appuyer sa demande, le président du PDCI ajoute « surtout que le Président de la CEI a avoué que la liste électorale 2020 comporte 03% d’anomalies », précise le document. “Sans donner les lieu ou circonstances de ce prétendu aveu du Président de la CEI. 


La Commission Electorale Indépendante dément fermement de telles allégations attribuées à son Président; celui-ci n’ayant jamais tenu ces propos ni en public, ni en privé avec le Président du PDCI, ni avec un membre quelconque de son parti”, poursuit la note de mise au point. 


 La Commission électorale ajoute qu’u demeurant, le président du PDCI ne précise pas la nature des anomalies dont il s’agit et encore moins le mécanisme de détermination du taux de 03% dont il fait mention; ce qui ne permet pas à la CEI de lui apporter les éclaircissements qui conviendraient. “La Commission Electorale Indépendante rappelle que le contentieux ouvert à l’issue de l’affichage de la liste électorale provisoire visait un examen inclusif par tous les électeurs et toutes les autres parties prenantes au processus électoral en cours en vue d’obtenir un fichier électoral propre et fiable”, poursuit-elle. 

 En tout état de cause, la Commission Electorale Indépendante tient à rassurer les partis ou groupements politiques, les candidats à la candidature de l’élection Présidentielle du 31 octobre, la communauté nationale et internationale que la liste électorale provisoire 2020 est en cours de traitement afin de prendre en compte les décisions du contentieux résultant des réclamations et des observations qui ont été portées à sa connaissance, selon les dispositions légales en vigueur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR