Samedi 18 Mai, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire /Le président de la CEI échange avec des ambassadeurs européens sur le succès du processus électoral national

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire /Le président de la CEI échange avec des ambassadeurs européens sur le succès du processus électoral national
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a échangé jeudi avec les ambassadeurs de Suisse, d’Espagne et de la Belgique, sur le processus électoral en Côte d’Ivoire dont, selon le diplomate belge Michaël Wimmer, le succès devra être basé sur “la confiance”.

  “Nous avons échangé sur le fait que le processus doit inspirer confiance, doit être le plus inclusif possible et mener à la participation du plus grand nombre possible pour avoir un résultat qui soit reconnu par tous”, a-t-il déclaré, ajoutant que la Belgique “souhaite que le processus se passe bien, de la manière la plus libre possible, transparente possible, la plus ouverte possible”


 Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire a déclaré qu’il s’agissait pour lui de “comprendre le processus” au moment où “la Côte d’Ivoire se reproche d’un moment important qui est la fête de la démocratie, c’est-à-dire les élections”. “Je suis venu donc m’imprégner des mesures”, a dit le diplomate espagnol, estimant que le rôle de la Commission électorale indépendante est “essentiel” dans ce processus.



  “Nous avons donc passé en revue le calendrier, les démarches qui sont prévues. Je voulais vraiment comprendre le programme de travail de la CEI”, a souligné l’ambassadeur espagnol, assurant de l’appui de l’Espagne à la Côte d’Ivoire pour la consolidation de son processus démocratique. 



 Quant à l’ambassadrice de Suisse à Abidjan, elle a estimé qu’il faut accorder du crédit à la CEI pour les élections à venir. “Il y a eu d’autres élections organisées par la CEI par le passé qui se sont pour certaines bien déroulées”, a rappelé Anne Lugnon-Moulin, qui a ajouté que la CEI a donc une expertise dans le domaine électoral. “On ne part pas de zéro, je suis confiante que ça aille bien et les choses se préparent sérieusement”, a relevé la diplomate suisse qui a dit avoir sur la question de l’enrôlement, “de l’importance que chaque électeur puisse s’enrôler pour pouvoir voter”, a-t-elle insisté.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR