Vendredi 17 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 3:46 AM / Abidjan +33
Politique

Dévoilement des critères pour être candidat à la présidence du PDCI (Porte-parole)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dévoilement des critères pour être candidat à la présidence du PDCI (Porte-parole)

Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le député Soumaïla Brédoumy Kouassi, a dévoilé, lors d’une conférence de presse animée jeudi 19 octobre 2023 au siège du parti à Abidjan, les conditions pour briguer le poste de président du parti septuagénaire pour succéder à l’ex-président Henri Kona Bédié, décédé le 1er août 2023.


Selon M. Brédoumy, au regard de l’article 41 du règlement intérieur, les critères de candidature au poste de président du PDCI, c’est d’être ivoirien âgé d’au moins 40 ans, être de bonne moralité, jouir de ses droits civiques et politiques, avoir été membre du Bureau politique pendant au moins 10 ans, être à jour de ses cotisations et s’acquitter d’une contribution au financement du congrès dont le montant est fixé par le Bureau politique.


« Ces critères sont alignés aux critères pour être président de la République de Côte d’Ivoire parce que le président du parti peut, s’il le veut, être candidat pour l’élection présidentielle. Dans nos statuts et règlement intérieur, il n’y a aucun article qui empêche le président du parti d’être candidat pour la convention », a expliqué le porte-parole du PDCI.


Il a ajouté que la force du vieux parti réside dans sa capacité de respecter les textes de lois à tous égards. « Quand nous étions au pouvoir, notre force était le respect de la Constitution. C’est de par la Constitution que le président Henri Konan Bédié a pris le pouvoir en décembre 1993 », a-t-il rappelé.


Soumaïla Brédoumy Kouassi, estimant que le consensus étant une forme de démocratie, il n’est pas à écarter pour désigner le potentiel successeur de feu Henri Konan Bédié à la tête du PDCI. « S’il n’y a pas de consensus, la seule voie pour séparer les potentiels candidats, ce sera les élections », a insisté le porte-parole du parti créé par feu le président Félix Houphouët-Boigny.


Le PDCI se réunira en congrès extraordinaire, le 16 décembre prochain, pour élire le nouveau président qui va succéder à feu Henri Konan Bédié, rappelle-t-on.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR